La province d’Anvers (Antwerpen en néerlandais) est située dans le nord de la Belgique, en Région flamande, et possède une frontière avec les Pays-Bas. C’est la province la plus peuplée et la plus septentrionale du pays. Elle porte le même nom que son chef-lieu, Anvers. Les autres villes importantes sont Malines (Mechelen) et Turnhout. La province comporte une commune, Baerle-Duc (Baarle-Hertog), dont une partie est située en territoire néerlandais, dans le Brabant-Septentrional.
Historiquement, le territoire actuel de la province faisait partie du duché de Brabant. Quand, en 1795, la Belgique est annexée par la France, le nord du duché devient le département des Deux-Nèthes et son chef-lieu est établi à Anvers. Après le congrès de Vienne, en 1815, la France perd une partie de son territoire et le Royaume uni des Pays-Bas est créé. Le département des Deux-Nèthes devient l’une de ses composantes, sous le nom de province d’Anvers. Celle-ci gardera son nom après l’indépendance de la Belgique en 1830. Son territoire a peu changé depuis cette époque.
Comme son ancien nom l’indique, la province est baignée par la Grande Nèthe et la Petite Nèthe. Cependant, c’est surtout la présence de l’estuaire de l’Escaut qui a permis la prospérité d’Anvers. C’est là que s’est installé et développé son port. La quantité de marchandises qui y transite en fait le deuxième plus grand port d’Europe, après celui de Rotterdam, aux Pays-Bas. Il constitue le cœur économique de la province et le principal employeur de la région. Autour du port, diverses activités industrielles se sont implantées, comme la pétrochimie,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter