L’industrie de l’armement naît avec les arsenaux royaux, où l’on fabrique de la poudre et des armes, aux XVIe et XVIIe siècles. Mais elle prend réellement son essor au XIXe siècle, avec la révolution industrielle et la montée des[...]
Une industrie puissante
Dès le XIXe siècle, les aciéries allemandes Krupp, productrices de canons et de blindages, engagent des groupes de pression pour influencer le gouvernement et obtenir des commandes. Le statut de l’industrie de l’armement est en effet particulier, puisqu’elle dépend essentiellement des commandes des États.
Après la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide maintient les dépenses militaires à un niveau élevé dans le monde. L’effondrement des pays communistes s’accompagne ensuite d’une baisse des dépenses militaires. Mais celles-ci augmentent à nouveau à partir de la fin des années 1990, au bénéfice de sociétés privées de plus en plus importantes en taille.
En France, l’industrie de l’armement, presque entièrement[...]
Un secteur économique sensible
La complexité des armes modernes (drones, satellites de surveillance, sous-marins nucléaires…) les rend très coûteuses. Le poids commercial de cette industrie est donc immense et lui donne de l’influence sur les gouvernements. La conquête de nouveaux marchés s’est parfois accompagnée de scandales, et des hommes d’État importants, ou leurs proches, ont été accusés de corruption.
D’une manière générale, l’industrie de l’armement ne peut pas limiter son marché aux démocraties ; elle fournit fréquemment des États plus ou moins autoritaires et belliqueux. Il est[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter