On appelle construction navale le secteur industriel qui fabrique les navires.
On construit des embarcations depuis la préhistoire, et la fabrication des grands voiliers du XVIIe siècle exigeait déjà des compétences techniques de pointe. Mais l’industrie de la construction navale se développe particulièrement au milieu du XIXe siècle, avec la généralisation des moteurs à vapeur. C’est aussi l’époque où apparaissent les grandes compagnies de navigation, Cunard au Royaume-Uni ou la Compagnie générale transatlantique en France. On construit alors des navires de plus en plus grands. Les coques en métal s’imposent à partir de 1880, pour fabriquer des navires qui transportent passagers et marchandises d’un côté à l’autre des océans, ainsi que pour construire des cuirassés afin de s’assurer la suprématie militaire sur mer.
À partir de 1950, le développement du transport aérien met fin aux grands paquebots, et l’efficacité des avions de guerre conduit à remplacer les cuirassés par des navires plus petits. En revanche, la flotte de commerce continue de croître en nombre et en taille, pour transporter des produits finis dans des conteneurs ou des matières premières (gaz, pétrole, etc.).
L’Europe joua[...]
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