Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSTRUCTION NAVALE

  • Écrit par et

On appelle construction navale le secteur industriel qui fabrique les navires.

On construit des embarcations depuis la préhistoire, et la fabrication des grands voiliers du XVIIe siècle exigeait déjà des compétences techniques de pointe. Mais l’industrie de la construction navale se développe particulièrement au milieu du XIXe siècle, avec la généralisation des moteurs à vapeur. C’est aussi l’époque où apparaissent les grandes compagnies de navigation, Cunard au Royaume-Uni ou la Compagnie générale transatlantique en France. On construit alors des navires de plus en plus grands. Les coques en métal s’imposent à partir de 1880, pour fabriquer des navires qui transportent passagers et marchandises d’un côté à l’autre des océans, ainsi que pour construire des cuirassés afin de s’assurer la suprématie militaire sur mer.

À partir de 1950, le développement du transport aérien met fin aux grands paquebots, et l’efficacité des avions de guerre conduit à remplacer les cuirassés par des navires plus petits. En revanche, la flotte de commerce continue de croître en nombre et en taille, pour transporter des produits finis dans des conteneurs ou des matières premières (gaz, pétrole, etc.).

L’Europe joua[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CONSTRUCTION NAVALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par et
    • 3 médias

    L’industrie aéronautique construit les aéronefs de l’aviation civile et militaire (avions, hélicoptères, drones, missiles) et étend ses activités au domaine spatial. Le premier vol d’un avion à moteur date de 1903 (les frères Wright), mais c’est durant la Première Guerre mondiale (1914-1918) que la fabrication en série des engins volants plus lourds que l’air (alors que ballons et dirigeables [...]

    • Écrit par et
    • 4 médias

    La construction du premier véhicule à traction artificielle, le fardier de Cugnot, remonte à la fin du XVIIIe siècle. Mais l’automobile n’apparaît réellement qu’à la fin du XIXe siècle, avec l’invention du moteur à explosion à essence. La fabrication d’automobiles s’industrialise au début du XXe siècle.D’abord objet de luxe très coûteux, l’automobile se [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    Un navire est un grand bateau pouvant transporter des passagers ou du fret sur l’eau et sur de longues distances. Les navires sont utilisés pour le transport, l’exploration et lors des guerres depuis très longtemps. Structure d’un navire L’avant d’un navire s’appelle la proue, et l’arrière la poupe. Le côté gauche s’appelle bâbord, le côté droit tribord [...]