Vie scolaire
Articles
-
- Écrit par Lore BERTHELOT
- 2 médias
L’alphabétisation est l’acquisition des compétences nécessaires à la lecture et à l’écriture. Ce terme vient du mot « alphabet ».La notion d’alphabétisationLes termes « alphabétisme » et « analphabétisme » ont été définis de plusieurs façons, mais on peut les résumer ainsi : est alphabète toute personne capable de lire, d’écrire et de comprendre un texte simple et d’utiliser ces compétences dans [...]
-
- Écrit par Christine GUESDON
L'apprentissage est la préparation pratique et théorique à un métier et à un diplôme professionnel. C'est un moyen de se former par une autre voie que la filière scolaire. Un contrat d'apprentissage est un contrat signé par un employeur, un établissement de formation et un apprenti. L'apprenti est employé et rémunéré pendant la durée requise par la préparation du diplôme [...]
-
- Écrit par Christine GUESDON
- 1 média
Diplôme final de l'enseignement secondaire, le baccalauréat existe sous sa forme actuelle depuis 1985, date à laquelle ont été institués les baccalauréats professionnels. C'est un examen ponctuel, anonyme, national. Les épreuves sont présentées par les élèves de terminale, quelques épreuves anticipées, comme l’épreuve de français, ont lieu en fin de première [...]
-
- Écrit par Christine GUESDON
- 1 média
Le bibliothécaire conseille les lecteurs et met à leur disposition des ouvrages, des films, des documents audiovisuels qu'il conserve. Municipales, scolaires, universitaires, les bibliothèques deviennent de plus en plus souvent des médiathèques. Les métiers y sont en pleine évolution : le système de gestion s'est informatisé, la numérisation des livres s'annonce [...]
-
- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
Le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme délivré par l’Éducation nationale française à la fin de la classe de troisième (dernière année du collège). Il atteste la maîtrise du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » attendue à la fin du collège.De nos jours, le brevet n’est plus réellement lié à l’obtention d’un emploi, bien qu’il donne encore la possibilité de se [...]
-
- Écrit par Christine GUESDON
Le C.A.P. (certificat d'aptitude professionnelle) est le premier diplôme professionnel reconnu sur le marché du travail. Environ 150 000 C.A.P. sont délivrés chaque année à des élèves ou apprentis, mais aussi à des adultes en formation continue. Ils attestent d'une formation donnant accès à des postes d'employé ou d'ouvrier spécialisé dans la plupart des domaines d'activité [...]
-
- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit. Elle se révèle le plus souvent à l’école primaire. Elle concerne la lecture (dyslexie au sens propre) et l’écriture (dysorthographie) ; la dyscalculie affecte quant à elle l’apprentissage des nombres et du calcul. La dyslexie provoque des retards dans l’apprentissage. On l’appelle aussi « dyslexie développementale » (c’est-à-dire en [...]
-
- Écrit par Michel MARBEAU
- 1 média
L’instruction des enfants est obligatoire dans presque tous les pays du monde. Ils doivent aller à l’école ou bénéficier à domicile d’une éducation comparable à celle des enfants scolarisés. Si le cas français est bien connu à travers les lois Ferry de 1881-1882, le phénomène est devenu une préoccupation dans la plupart des pays du monde : le Forum mondial sur l’éducation de Dakar (2000) a [...]
-
- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 4 médias
Les écoles sont des regroupements d’élèves qui suivent en commun l’enseignement d’un ou plusieurs maîtres. Leur existence est attestée depuis l’Antiquité la plus ancienne. Histoire d’un mot, histoire d’une idée« École » vient du mot grec scholè qui signifie « temps libre », temps où l’on ne travaille pas pour se consacrer à l’étude [...]
-
- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 5 médias
L’éducation est la mise en œuvre des moyens permettant de former et d’instruire un être humain. Elle se pratique au sein des familles, des groupes sociaux et des institutions éducatives qui transmettent aux nouvelles générations des connaissances, des techniques, des valeurs et souvent aussi les mythes fondateurs de leur société.L’éducation répond depuis des temps très anciens au besoin qu’ont [...]
-
- Écrit par Christine GUESDON
L'enseignement supérieur comprend toutes les filières d'enseignement après le baccalauréat. Il est dispensé dans des universités, des lycées (sections de techniciens supérieurs, et classes préparatoires), et dans des écoles privées ou publiques, dites « grandes écoles » pour certaines. Il accueille en France environ 2 200 000 étudiants. Le processus de Bologne, qui harmonise l'enseignement [...]
-
- Écrit par Bertrand BEAUFILS
Un espace numérique de travail (E.N.T.) est un accès à des informations et à des services mis à disposition par un établissement scolaire et ses partenaires du monde de l’éducation (ministère, rectorat, éditeur public). Officialisés en 2006 par le ministère de l'Éducation nationale, les E.N.T. sont apparus dans un premier temps dans les collèges et les lycées, puis ils se sont étendus aux universités [...]
-
- Écrit par Michel MARBEAU
Une grande école est un établissement d’enseignement supérieur (enseignement délivré après le baccalauréat), public ou privé, qui recrute ses élèves en leur faisant passer un concours. Un concours est un examen (test de connaissance) qui permet de sélectionner des candidats pour un nombre de places limité. Cela signifie que l’obtention de la moyenne à l’examen (10/20 par exemple) ne suffit pas [...]
-
- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Un handicap est un trouble physique ou mental qui rend difficiles ou impossibles certains actes importants (marche, vision, audition, parole, apprentissage). Il peut être permanent et durer toute la vie, ou temporaire et disparaître au bout de quelque temps. Il peut aussi survenir dès la naissance ou résulter d’une maladie ou d’un accident. Les droits des personnes handicapées, le souci de leur [...]
-
- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Le harcèlement est à l’origine une stratégie militaire consistant à multiplier des petites attaques au lieu de livrer une grande bataille. Dans le domaine de la vie quotidienne et du droit, le harcèlement est une répétition de paroles, d’attitudes et de gestes qui aboutissent, de manière volontaire ou non, à nuire à l’activité professionnelle ou à la santé physique et mentale d’une personne [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
Internet est un réseau, un système, qui connecte des millions d’ordinateurs dans le monde. C’est l’une des plus grandes inventions du XXe siècle. Il aide aujourd’hui de nombreuses personnes à communiquer, à travailler, à apprendre et à s’amuser.En 1969, l’armée américaine conçut Arpanet, l’ancêtre d’Internet. Ce système permettait aux ordinateurs de l’armée, puis de toutes les universités des États-Unis, de partager leurs informations [...]
-
- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Le lycée doit son nom au Lukeion, gymnase où le philosophe grec Aristote enseignait à Athènes au ive siècle avant notre ère. Cependant, l’histoire du lycée en tant qu’établissement d’enseignement français du second degré ne commence qu’avec la fondation de ce type de structure par Napoléon en 1802. Originellement réservé à une très petite élite de garçons, le lycée s’est [...]
-
- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
La médiation est une forme d’arbitrage destinée à prévenir ou à régler les disputes ou les désaccords qui peuvent exister entre des pays, des entreprises, ou des individus, sans avoir recours à un système judiciaire. La France et l’Union européenne essaient de promouvoir les différentes formes de médiation, regroupées sous le nom de MARC (modes alternatifs de règlement des conflits), car elles [...]
-
- Écrit par Lore BERTHELOT
- 1 média
La non-violence est une forme d’expression politique. Elle ne se caractérise pas seulement par le refus de la violence (refus de la lutte armée, des émeutes…). Elle met en place des moyens d’action non violents, qu’elle juge plus efficaces que la violence pour la réalisation de ses objectifs. Le mot non-violence apparaît en français en 1920. Il est une traduction d’un mot sanskrit (langue traditionnelle indienne) [...]
-
- Écrit par Christine GUESDON
L'orientation scolaire, c'est le choix d'une filière d'enseignement par un élève ou un étudiant. Pour bien décider de son orientation, il est nécessaire de s'informer sur les filières d'enseignement et sur les métiers auxquels elles préparent ainsi que de réfléchir sur sa propre personnalité. Le premier grand palier de l'orientation est la classe de troisième (à 15 ans environ), où s'opère un [...]
-
- Écrit par Christine GUESDON
Le professeur des écoles, autrefois appelé instituteur, est chargé d'une classe d'élèves de la maternelle à l'école élémentaire. Pendant une année, il ou plutôt elle, car la profession compte plus de 80 % de femmes, suit la même classe, organisant ses journées de façon relativement libre. Il doit faire preuve d'écoute, de souplesse pour s'adapter à des élèves ayant des rythmes d'apprentissage variés [...]
-
- Écrit par Bertrand BEAUFILS
- 1 média
Un smartphone, traduit de l’anglais par téléphone intelligent, terminal de poche ou encore ordiphone, est un téléphone mobile (appelé couramment téléphone portable) et évolutif, qui possède de nombreuses fonctionnalités habituellement disponibles sur des ordinateurs. L’appellation smartphone apparaît pour la première fois en 1998, lorsque l’entreprise suédoise Ericsson lance son modèle de téléphone portable [...]
-
- Écrit par Bertrand BEAUFILS
- 2 médias
Une tablette numérique, encore appelée tablette tactile, tablette électronique ou ardoise numérique, est un ordinateur ultraportable (notebook en anglais) dont l’interface principale est un écran tactile. Fonctionnement et utilisation Alors que les ordinateurs ordinaires nécessitent des périphériques tels que le clavier, l’écran et la souris, la tablette numérique est autonome [...]
-
- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
Les universités sont des organisations d’enseignement supérieur. Elles doivent leur nom à des institutions d’enseignement nées au Moyen Âge en Europe.L’université avant la RévolutionLes premières universités naissent aux xiie et xiiie siècles, à Bologne (Italie), à Paris (la Sorbonne), à Oxford et à Cambridge (Angleterre) au sein de l’Église catholique [...]
Document
-
La question scolaire sous la Troisième République
Les débuts de la Troisième République furent marqués par de grands débats, qui divisèrent profondément la société française. Parmi ceux-ci, c’est la question scolaire qui suscita les conflits… [...]