Le canton de Vaud est l’un des ving-six cantons de Suisse. Situé en Suisse romande, il s’étend des montagnes du Jura au massif des Alpes et des rives du lac Léman à celles du lac de Neuchâtel. Son chef-lieu est Lausanne, une ville fondée sur la rive nord du lac Léman dès l’époque romaine. La langue officielle du canton est le français.
Occupée depuis la période néolithique, la région, habitée par un peuple celte, les Helvètes, est conquise par l’Empire romain au Ier siècle avant J.-C. Au Moyen Âge, le pays de Vaud - dont le nom viendrait du germanique wald, qui signifie « forêt » - fait partie du royaume de Bourgogne de 888 à 1032. Il est ensuite rattaché au Saint Empire romain germanique puis devient propriété des comtes de Savoie. En 1536, Berne s’empare de son territoire et y introduit la Réforme protestante.
En 1798, l’arrivée des troupes révolutionnaires françaises permet au pays de Vaud de se libérer de l’emprise de Berne. Il devient alors canton du Léman au sein de la République helvétique, une des « républiques sœurs » de la République française, puis canton de Vaud lorsqu’il rejoint la Confédération suisse le 14 avril 1803.
Le canton prend alors pour chef-lieu Lausanne. Située au carrefour entre la France, l’Italie et l’Europe du Nord, la ville se développe alors rapidement, avec une forte augmentation de la population et de l’activité économique (banques, bâtiment, imprimerie). Après l’arrivée du chemin de fer en 1856, Lausanne devient un carrefour ferroviaire sur la ligne Paris-Milan. La ville est à partir de 1915 le siège du [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter