Les tornades (de l’espagnol tornada, « orage ») correspondent à des courants rapides d’air ascendant et tourbillonnant à la base des nuages d’orage (cumulo-nimbus). Ce sont des phénomènes météorologiques brefs, mais extrêmement violents, qui se produisent pendant les orages d’été. Les trombes sont des tornades qui se forment en mer ou au-dessus d’un lac. Elles sont moins violentes et occasionnent peu de dégâts.
Les vents associés aux tornades sont les plus rapides connus sur Terre. Ils peuvent atteindre 500 kilomètres par heure (km/h). La condensation de la vapeur d’eau pendant l’ascension de l’air matérialise le cône en forme d’entonnoir appelé « tuba ». Il constitue le corps de la tornade et relie le sol à la base du nuage. Les débris soulevés du sol par aspiration forment le « buisson » à la base du tuba. Les tornades se déplacent rapidement (environ 50 km/h) sur des distances de plusieurs kilomètres (supérieures à 200 km pour les plus importantes). Leur trajectoire est orientée du sud-ouest vers le nord-est dans l’hémisphère Nord.
L’échelle de Fujita classe les tornades selon 6 degrés (de F0 à F5), en fonction de la vitesse du vent et des dégâts occasionnés. Les tornades F5 sont les plus violentes et, heureusement, les plus rares. Elles font des dégâts considérables. Les zones détruites se limitent à une bande au sol touchée par le tuba le long de la trajectoire de la tornade (quelques centaines de mètres de largeur au maximum).
Les tornades se produisent partout dans le monde, mais c’est dans le centre des États-Unis qu’elles sont les plus fréquentes et les plus violentes. Rares en France, elles se concentrent dans le nord-ouest du pays. Des tornades meurtrières ont touché la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais, en 1967 et en 2008.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter