Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Prévision et prévention des tornades

Ce document est lié à l'article «  TORNADE ET TROMBE  ».

L'alerte à une tornade peut être donnée quand elle est détectée, mais ce n’est souvent que quelques minutes avant son passage. C'est parfois suffisant.

Le Service météorologique américain gère, depuis la fin des années 1960, un programme de recherche intitulé « Severe Storms Research Project » (projet de recherche sur les tempêtes fortes), qui a pour objectifs l'analyse de la structure et de l'origine des tornades, la prévision et la localisation des zones de genèse, la mise en œuvre de moyens destinés à réduire au minimum les conséquences des inévitables passages de tornades.

Des résultats très intéressants ont été obtenus et, grâce aux moyens techniques disponibles (simulations, radar Doppler, lidar infrarouge Doppler, fusées téléguidées...), les météorologistes sont à même de mieux connaître la structure interne du phénomène.

La prévention est fondée sur une série d'actions à l'origine desquelles on trouve les bulletins spéciaux diffusés par les services météorologiques. Ces actions intéressent l'ensemble de la population des régions concernées et sont le fait des autorités administratives et militaires, des principaux médias et de groupes de bénévoles très spécialisés.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Prévision et prévention des tornades [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )