Les catastrophes sont des événements qui se produisent de manière souvent brutale et inattendue. Elles provoquent d’importants dégâts environnementaux et humains, comme la destruction de régions ou de villes entières. Les causes sont d’origine naturelle ou humaine.
Les catastrophes naturelles peuvent être climatiques (inondations, tempêtes, cyclones, tornades, avalanches), sismiques (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis) ou astronomiques, lorsque des objets célestes tels que des météorites pénètrent l’atmosphère et viennent s’écraser sur Terre. Depuis la naissance de notre planète, ces catastrophes ont été nombreuses, et certaines particulièrement destructrices.
Les volcans sont à l’origine d’un grand nombre de catastrophes, lesquelles entraînent souvent une modification importante de l’environnement. C’est à Sumatra, en Indonésie, au cœur de la ceinture de feu du Pacifique, que se produisit l’une des plus grandes éruptions volcaniques de tous les temps, il y a environ 73 000 ans. Elle aurait relâché près de 3 000 kilomètres cubes de cendres et autres matériaux en 9 jours (500 fois plus que l’éruption du Pinatubo, aux Philippines, en 1991). À l’éruption succéda un « hiver volcanique » qui causa la disparition de nombreuses espèces végétales et animales.
Dans cette même région, le 27 août 1883, une explosion d’une grande violence se fit entendre : elle fut si bruyante qu’on l’entendit à près de 5 000 kilomètres de là ! Le Krakatoa s’était réveillé au fond des océans, et l’éruption donna naissance à une île située entre les îles de Java et Sumatra. L’activité sismique de la terre provoque également d’immenses séismes, comme à San Francisco en 1906, où la ville fut en partie détruite, mais également des [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter