Ferry, Jules
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FERRY, Jules (1832-1893)- Écrit par Benoît FONTAINE
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Jules Ferry est un avocat et homme d’État français de la fin du xixe siècle. Il a exercé de nombreuses fonctions politiques au début de la IIIe République mais est surtout connu pour ses importantes réformes scolaires.Origines familiales et premiers pas en politiqueJules François Camille Ferry est né le 5 avril 1832 à Saint-Dié, dans les Vosges, dans une famille catholique bourgeoise [...]
Articles associés
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CIVILISATION - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
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Le mot « civilisation » est issu du latin civilis, qui signifie « ce qui concerne le citoyen, sa vie, ses droits ». Il a une histoire complexe. Inventé au xviiie siècle, à l’époque des Lumières, le mot décrit une société qui a atteint un certain degré de progrès technique et humain, construit des villes, pratique les arts et souvent l’écriture, apaise les relations entre individus [...]
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ÉCOLE OBLIGATOIRE - Écrit par Michel MARBEAU
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L’instruction des enfants est obligatoire dans presque tous les pays du monde. Ils doivent aller à l’école ou bénéficier à domicile d’une éducation comparable à celle des enfants scolarisés. Si le cas français est bien connu à travers les lois Ferry de 1881-1882, le phénomène est devenu une préoccupation dans la plupart des pays du monde : le Forum mondial sur l’éducation de Dakar (2000) a [...]
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ÉCOLE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
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Les écoles sont des regroupements d’élèves qui suivent en commun l’enseignement d’un ou plusieurs maîtres. Leur existence est attestée depuis l’Antiquité la plus ancienne. Histoire d’un mot, histoire d’une idée« École » vient du mot grec scholè qui signifie « temps libre », temps où l’on ne travaille pas pour se consacrer à l’étude [...]
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ÉDUCATION - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
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L’éducation est la mise en œuvre des moyens permettant de former et d’instruire un être humain. Elle se pratique au sein des familles, des groupes sociaux et des institutions éducatives qui transmettent aux nouvelles générations des connaissances, des techniques, des valeurs et souvent aussi les mythes fondateurs de leur société.L’éducation répond depuis des temps très anciens au besoin qu’ont [...]
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EMPIRE SECOND- Écrit par Mélanie WEYL
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Le second Empire, qui correspond au règne de Napoléon III, est le régime politique de la France de 1852 à 1870.Le rétablissement de l’EmpireTrois ans après son élection comme président de la Deuxième République en 1848, Louis-Napoléon Bonaparte s’impose au pouvoir pour dix ans supplémentaires, par un coup d’État, en décembre 1851. Un an plus tard, il fait approuver le rétablissement de l’Empire [...]
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FRANC-MAÇONNERIE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
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La franc-maçonnerie est implantée dans de nombreux pays, sous des formes diverses. Il s’agit d’associations internationales organisées en loges (groupes), qui regroupent des membres désireux de favoriser la diffusion d’idées et de principes humanistes. Les loges maçonniques pratiquent une initiation de leurs nouveaux membres (ils sont accueillis à l’occasion de cérémonies, au cours desquelles des secrets d’ordre symbolique leur sont révélés) [...]
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FRANCE - Écrit par Arnaud BALVAY
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La France est un État d’Europe occidentale bordé par la mer du Nord et la Manche au nord-ouest, par l’océan Atlantique à l’ouest et par la mer Méditerranée au sud. C’est le troisième plus grand pays du continent européen derrière la Russie et l’Ukraine, et le plus vaste de l’Union européenne, dont elle est un des membres fondateurs.La République française est un État unitaire, dirigé depuis Paris, sa capitale [...]
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MORALE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
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On appelle « morale » l’ensemble des principes et des règles (devoirs, interdits) qu’on est censé appliquer pour faire ce qui est bien ou juste. On pourrait penser que la morale est la même pour tous, qu’elle est absolue, universelle. En fait, elle varie en fonction des époques, des pays, des cultures, des groupes humains, voire des individus.« Morale » vient de l’adjectif latin moralis [...]
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SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L'ÉTAT - Écrit par Agathe LECOEUR
La loi de séparation des Églises et de l’État a été promulguée le 9 décembre 1905, sous la Troisième République. La République et les Églises En France, depuis le Moyen Âge, l’État et l’Église catholique sont étroitement liés. En 1801, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, et le pape Pie VII signent un concordat qui règle les rapports entre l’État et l’Église catholique : l’État nomme le clergé et finance le culte [...]
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TROISIÈME RÉPUBLIQUE - Écrit par Agathe LECOEUR
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La Troisième République fut le régime politique de la France de 1870 à 1940.Le 2 septembre 1870, moins de deux mois après le déclenchement de la guerre franco-allemande, la défaite de Sedan marque la fin du second Empire. Un gouvernement provisoire, dit « de la Défense nationale », est mis en place à Paris, et la République est proclamée le 4 septembre [...]
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VOSGES ,département - Écrit par Bruno JIQUEL
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Le département des Vosges, l’un des plus boisés de France, est situé au sud de la région Grand Est. Il est limitrophe des départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse au nord, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à l’est, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône au sud et de la Haute-Marne à l’ouest. Le massif des Vosges lui donne son nom. Épinal est chef-lieu et préfecture du département [...]
Documents
De la Restauration à la Troisième République : grandes dates
Après la chute du premier Empire, la vie politique en France est marquée par l’instabilité, jusqu’à la proclamation de la Troisième République, en 1870. [...]
La légalisation des syndicats en France, en 1884
Avec la révolution industrielle, la solidarité ouvrière s’organise. Après la reconnaissance du droit de grève en 1864, les syndicats sont légalisés en 1884. [...]
La situation diplomatique française au tournant du 20e siècle
Tandis que la Troisième République est secouée à l’intérieur par de nombreuses crises, à l’extérieur la diplomatie française s’active. [...]
La question scolaire sous la Troisième République
Les débuts de la Troisième République furent marqués par de grands débats, qui divisèrent profondément la société française. Parmi ceux-ci, c’est la question scolaire qui suscita les conflits… [...]