L’ acide chlorhydrique, parfois appelé esprit de sel, est du chlorure d’hydrogène en solution. Le chlorure d’hydrogène, de formule moléculaire HCl, qui est un gaz d’odeur forte et étouffante, est en effet très soluble dans l’eau, qui peut en dissoudre plusieurs centaines de fois son volume. En solution dans l’eau, le liquide est incolore et très corrosif. Il doit donc être manipulé avec précaution (gants, lunettes) et il faut le stocker dans des récipients en céramique, en verre ou en matières plastiques résistantes.
Le chlorure d’hydrogène se prépare par action directe du chlore sur de l’hydrogène à chaud (vers 250 0C) selon la réaction :
Cl2 + H2 à 2HCl.
Cette réaction, qui dégage de l’énergie, est accélérée en présence d’humidité ; elle peut aussi s’effectuer par inflammation directe des 2 gaz au chalumeau.
Les réactions de l’acide chlorhydrique sont caractéristiques des acides forts : il attaque les métaux pour former des sels (chlorures) avec dégagement d’hydrogène. Il réagit fortement avec les oxydes et neutralise les bases avec formation d’eau et de sel, par exemple dans le cas de la soude NaOH :
HCl + NaOH à NaCl + H2O.
L’acide chlorhydrique est un réactif très couramment employé en laboratoire ; il sert à la préparation des chlorures métalliques et de l’hydrogène sulfuré (H2S). On utilise fréquemment l’acide chlorhydrique pour titrer les solutions basiques (déterminer leur concentration). L’industrie en consomme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter