Simone Veil est une femme politique française. Rescapée de la Shoah, féministe engagée, elle fit voter par l’Assemblée nationale en 1974 la loi sur l’interruption volontaire de grossesse.
Née à Nice le 13 juillet 1927 au sein d’une famille juive non-pratiquante, Simone Jacob est âgée de douze ans lorsque la Seconde Guerre mondiale commence. Après le vote des lois anti-juives (1940-1941) par le régime de Vichy, son père ne peut plus exercer sa profession d’architecte et sa famille a les plus grandes difficultés à vivre. Arrêtée en mars 1944 par les SS, la jeune Simone Jacob est envoyée dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Transférée au camp de Bergen-Belsen, elle parvient à y survivre jusqu’en avril 1945, date de la libération du camp par les Alliés. Elle perd ses parents et son frère pendant la Shoah.
De retour en France, elle effectue des études de droit au cours desquelles elle rencontre son futur mari, Antoine Veil. Elle travaille tout d’abord dans l’administration pénitentiaire puis devient secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature en 1970. Elle entre en politique l’année suivante et devient ministre de la Santé après l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République en 1974.
Durant son mandat (1974-1979), elle parvient à faire voter au terme de débats extrêmement houleux la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG).[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter