Chez la femme, la grossesse dure 9 mois. Lorsqu’elle est interrompue après le 6e mois, c’est un accouchement (considéré comme prématuré s’il a lieu avant 8 mois et demi de grossesse). Avant le 6e mois, il s’agit d’un avortement.
L’avortement peut être spontané,[...]
Une pratique ancienne
L’avortement provoqué est une pratique très ancienne. À toutes les époques, des femmes, seules ou aidées par d’autres personnes, ont interrompu des grossesses qu’elles ne désiraient pas. Dans l’Europe chrétienne, ces pratiques étaient surnommées les « fatals secrets ». Elles étaient dangereuses et pouvaient provoquer des infections[...]
De l’interdiction au droit à l’avortement en France
En France, l’avortement provoqué a été interdit par deux lois, en 1920 puis en 1923. À la suite de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la population du pays diminue et l’État condamne la limitation des naissances. La lutte contre l’avortement volontaire culmine sous le régime de Vichy (1940-1944), pendant la Seconde Guerre mondiale. Il devient alors un « crime contre la sûreté de l’État », puni de mort. On qualifie les « avorteuses » de « faiseuses d’anges ». Marie-Louise[...]
La loi Veil et les lois sur l’avortement en France
À cette époque, l’IVG est autorisée dans d’autres pays d’Europe. De nombreuses femmes françaises se rendent dans des pays étrangers pour faire interrompre une grossesse. Les plus pauvres ont recours aux services des « avorteuses » ou de médecins qui pratiquent l’avortement clandestinement. Certaines pratiquent seules l’avortement sur elles-mêmes. Ces avortements clandestins provoquent de nombreuses victimes.
C’est dans ce contexte qu’en 1975, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, la ministre de la Santé Simone Veil fait voter par le Parlement une loi autorisant l’IVG pendant les 10 premières semaines de la grossesse.
À partir[...]
Les opposants à l’avortement
En 1975, l’opposition à l’avortement est très violente en France. Le gouvernement de l’époque est soutenu par la droite au Parlement. Pourtant, une grande partie des élus de droite votent contre la loi. C’est grâce aux voix de la minorité parlementaire de gauche (socialistes et communistes) que la loi est adoptée.
Les opposants à la loi de 1975 avancent plusieurs arguments. Ils prétendent que, en autorisant les avortements, ceux-ci risquent de se multiplier. Cela ne s’est pas produit. Les femmes continuent à y avoir recours de manière exceptionnelle. Ils craignent aussi une baisse du taux de[...]
L’avortement aux États-Unis
En 1973, la Cour suprême fédérale des États-Unis (la plus haute cour de justice du pays qui est composée de 9 juges) considère que la possibilité d’avorter relève de la vie privée et qu’elle est, pour cette raison, garantie par la Constitution.
En 2022, la Cour suprême, dont l’équilibre politique a été[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter