Un solvant est un liquide qui possède la propriété de dissoudre certaines substances. Cela signifie que, après l’introduction de ces substances (appelées solutés), on obtient une phase homogène (appelée solution). Bien que cette définition s’applique aussi à des substances simples comme l’eau, on réserve en général l’appellation de solvants à des produits spécifiques fabriqués par l’industrie chimique.
On distingue les solvants moléculaires et les solvants ionisés. Les premiers sont, comme l’eau et les composés organiques, constitués de molécules électriquement neutres, et ils présentent une conductivité électrique faible. Les seconds, comme les sels fondus, sont constitués d’anions et de cations, et ils sont de bons conducteurs électriques.
Les solvants sont indispensables pour le transport et le support de produits aussi divers que les peintures, les encres ou les produits de nettoyage. Les solvants les plus connus en peinture sont le white-spirit, l’acétone, l’essence de térébenthine ou le trichloréthylène.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter