Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

reproduction, technique de

Articles associés

  • GRAVURE EN TAILLE-DOUCE

    • 1 média

    Le métal (généralement le cuivre) est le matériau privilégié de la gravure en creux ou gravure en taille-douce. Le dessin est gravé en creux sur la plaque, d'un trait plus ou moins large et profond qui donnera, à l'impression, des tonalités de noir différentes. La plaque est encrée puis essuyée. L'encre ne reste plus que dans le creux du dessin. Une feuille de papier humidifiée est posée sur la plaque [...] Lire la suite 

  • GRAVURE

    • 1 média

    La gravure est un procédé d’impression complexe, dans lequel la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste. Après avoir entaillé une plaque de bois ou de métal on obtient un dessin gravé qui, encré, peut être reproduit à l'envers sur un support. Une presse assure un transfert régulier de l’encre sur le support. La gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait [...] Lire la suite 

  • GRAVURE SUR BOIS

    • 2 médias

    Les premières gravures en relief occidentales apparaissent dans les derniers siècles du Moyen Âge. Ce sont des gravures sur bois, une matière première peu coûteuse, facile à trouver et à travailler. Le procédé repose sur l'impression d'un dessin en relief : le graveur en dégage les lignes à l'aide de gouges et de ciseaux. La planche de bois est ensuite encrée et appliquée sur une feuille de papier [...] Lire la suite 

  • HÉLIOGRAVURE

    L’héliogravure, qui signifie gravure par le soleil, est un procédé utilisé au xixe siècle pour reproduire une image en un grand nombre d’exemplaires.Claude Félix Abel Niépce de Saint-Victor propose en 1853 une technique d'impression sur papier des images photographiques. Par une lettre datée du 23 mai, il indique comment il reprend les recherches de Nicéphore Niépce (son cousin issu de [...] Lire la suite 

  • ILLUSTRATION

    • Écrit par
    • 2 médias

    Une illustration est une représentation graphique (dessin, figure, image, photographie) généralement réalisée pour être insérée dans un ouvrage imprimé. L’illustration ne représente qu’un détail ou un moment particulier d’une histoire ou d’une idée formulée dans un texte. Depuis l’Antiquité, les manuscrits sont ornés d’images peintes à la main, souvent coloriées (miniatures, enluminures) [...] Lire la suite 

  • IMPRESSION

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’impression permet de réaliser sur papier un grand nombre de copies identiques d’un document. Avant l’invention de la presse à imprimer, le seul moyen de reproduire les documents était de les copier à la main. L’impression rend cette reproduction beaucoup plus simple et plus rapide. Toutes sortes de documents sont susceptibles d’être imprimés. Non seulement des textes, mais aussi des images ou une combinaison des deux [...] Lire la suite 

  • LITHOGRAPHIE

    • 2 médias

    La lithographie est un procédé de reproduction « à plat », à la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois). Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique (un calcaire fin très poreux). La pierre est ensuite humidifiée et enduite d'encre d'imprimerie : l'encre ne se dépose alors que sur les surfaces dessinées, car elle [...] Lire la suite 

Documents

Le journal L'Illustration

L’Illustration est une revue hebdomadaire illustrée de dessins, fondée en 1843. Dès 1891, la revue est la première à publier en insérant des photographies. [...] Lire la suite 

L’évolution technique de la gravure

Tout a de l’importance dans la réalisation d’une gravure, jusqu’à la presse, l’encre ou le papier utilisés. [...] Lire la suite 

La technique de la gravure en taille-douce

La taille-douce est un ensemble de procédés de gravure à la main et d’impression qui se caractérisent par le fait que le dessin à reproduire est gravé en creux sur la plaque matrice. [...] Lire la suite 

L’invention de la lithographie

La lithographie est un procédé de reproduction par impression d’un dessin tracé avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire. La lithographie est le résultat d’une longue mise au point. [...] Lire la suite 

L’estampe

Le mot « estampe » a une signification technique (comme l’anglais print) et désigne une image obtenue par pression d’un support (en général du papier) contre une matrice. [...] Lire la suite 

La gravure, entre moyen de diffusion et œuvre d’art

L’utilisation de la gravure pour la diffusion des œuvres d’art est importante au 15e siècle, dans un monde qui ne connaît ni les musées ni la photographie. [...] Lire la suite 

L’évolution de la gravure en relief

Du bois au métal, les matériaux et les techniques de la gravure en relief ont évolué au fil des siècles. [...] Lire la suite 

Médias

La Terre avant le Déluge, illustration - crédits : Fondo Antiguo de la Biblioteca de la Universidad de Sevilla/ FLickr ; CC 2.0

La Terre avant le Déluge, illustration

Le Dit du vieux marin, illustration - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Dit du vieux marin, illustration

Le Christ de douleur, A. Dürer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Christ de douleur, A. Dürer

Gutenberg vu par le 19<sup>e</sup> siècle - crédits : © The Granger Collection, New York

Gutenberg vu par le 19e siècle

imprimerie - crédits : © B & T Media Group Inc./ Shutterstock

imprimerie

Les Caprices, F. Goya - crédits : Index/  Bridgeman Images

Les Caprices, F. Goya

Calendrier dévot, K. Moser - crédits :  Bridgeman Images

Calendrier dévot, K. Moser

L'orientalisme - crédits :  Bridgeman Images

L'orientalisme

Anaxagore, H. Schedel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Anaxagore, H. Schedel

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, W. Blake - crédits :  Bridgeman Images

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, W. Blake