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rendement, physique

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  • MOTEUR DIESEL

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    Le moteur Diesel, comme le moteur à explosion (aussi appelé moteur à essence), est un moteur thermique à combustion interne. L’architecture et le fonctionnement de ces 2 moteurs sont similaires. Leur différence tient essentiellement dans la manière de brûler le combustible. Dans le moteur à explosion, l’essence est généralement injectée dans l’air puis ce mélange est admis dans le cylindre (on parle d’injection indirecte) [...] Lire la suite 

  • MOTEUR ÉLECTRIQUE

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    Un moteur électrique transforme de l’énergie électrique en énergie mécanique, disponible sur un axe (appelé arbre). Cette énergie, entraînant l’axe dans un mouvement de rotation, peut aussi bien servir à faire fonctionner une perceuse, un robot de cuisine ou un véhicule électrique. Le moteur électrique est réversible. Si on fait tourner mécaniquement son axe, il produit de l’électricité et fonctionne alors en génératrice [...] Lire la suite 

  • MOTEUR THERMIQUE

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    Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique [...] Lire la suite 

  • MOTEUR THERMIQUE (histoire)

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    On peut faire remonter l’origine du moteur thermique aux travaux du physicien néerlandais Christiaan Huygens. Celui-ci réalisa, en 1673, à Paris, une expérience consistant à faire brûler de la poudre à canon dans un tuyau fermé à ses extrémités. À l’issue de la combustion, le tuyau était refroidi afin que les gaz brûlés se condensent. Dans le tuyau, le vide se faisant, la pression baissait [...] Lire la suite 

  • PILE À COMBUSTIBLE

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    Une pile à combustible est un générateur électrochimique, c’est-à-dire qu’elle convertit directement l’énergie chimique en énergie électrique. Cette conversion produit, en plus de l’énergie électrique, de l’eau et de la chaleur. Cette chaleur, qui est comprise entre 50 0C et 1 000 0C suivant le type de pile, résulte de la réaction chimique au sein de la pile ; elle peut être récupérée pour chauffer des habitations [...] Lire la suite 

  • TURBINE À GAZ

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    La turbine à gaz, aussi appelée turbine à combustion, est un moteur à combustion interne. Principe de fonctionnement Un compresseur rotatif aspire l’air extérieur, canalisé par une tuyère d’admission (conduit de section conique servant à accélérer l’air admis). L’air, une fois comprimé, pénètre dans la chambre de combustion, dans laquelle on injecte le combustible (gaz naturel, fuel domestique [...] Lire la suite 

  • TURBINE HYDRAULIQUE

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    Une turbine hydraulique utilise la force de l’eau pour produire une énergie mécanique (c’est-à-dire un travail). Cette machine tournante (constituée de roues à aubes) est alimentée par un débit d’eau sous pression, laquelle vient d’un barrage ou d’une conduite forcée qui l’achemine depuis un plan d’eau situé en altitude. Elle constitue le moteur des centrales hydroélectriques, c’est-à-dire des [...] Lire la suite 

  • TURBINE

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    Une turbine est un moteur qui exploite la vitesse et la pression d’un fluide (gaz ou liquide) pour fournir une énergie mécanique (c’est-à-dire un travail), qu’on récupère sur un axe (arbre) en rotation. Cette énergie servira, par exemple, à entraîner l’hélice d’un bateau ou d’un avion, une pompe ou encore un alternateur. Ce fluide peut être de l’eau (on parle alors de turbine hydraulique), de la [...] Lire la suite 

  • WATT, James (1736-1819)

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    James Watt fut un ingénieur et inventeur écossais du 18e siècle. Il est principalement connu pour avoir mis au point une machine à vapeur fiable et ayant un rendement satisfaisant. En effet, celle-ci était capable de transformer en énergie motrice une part importante de l’énergie libérée par la combustion du charbon. Avec la machine de Watt, une nouvelle ère industrielle naissait [...] Lire la suite 

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Les premières piles à combustible

Si la pile à combustible est souvent classée dans les technologies dites nouvelles, elle ne constitue pas une nouvelle technologie puisque son principe date du 19e siècle.  [...] Lire la suite 

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Aimant - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Aimant

Interactions entre 2 aimants - crédits : © Encyclopædia Universalis France

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Moteur électrique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

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Moteur électrique - crédits : © Musée du Bois du Cazier

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Moteur électrique et ses éléments - crédits : © Encyclopædia Universalis France

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Pile à combustible - crédits : © Encyclopædia Universalis France

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Automobile Peugeot 908 - crédits : © O. Schuler/ Shutterstock

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Turbine à gaz - crédits : © Encyclopædia Universalis France

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Turbine Kaplan - crédits : © By courtesy of GEC ALSTHOM

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Turbine de type Pelton - crédits : © Fox Photos Ltd.

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Turbine à vapeur - crédits : © Siemens, Allemagne

Turbine à vapeur

Cycle à 4 temps de Beau de Rochas - crédits : © D.R.

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Denis Papin - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

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Machine à vapeur de Thomas Newcomen - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

Machine à vapeur de Thomas Newcomen

Machine à vapeur de Thomas Savery - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

Machine à vapeur de Thomas Savery

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Nikolaus Otto