Man Ray fut un artiste américain surtout connu comme photographe. Proche du mouvement Dada et des surréalistes, il exerça une forte influence sur l’art du 20e siècle.
Son vrai nom est Emmanuel Rudnitsky. Né le 27 août 1890 à Philadelphie, il découvre l’art moderne européen à travers les expositions organisées à New York dans les années 1910. Il commence par peindre des tableaux d’inspiration cubiste, tout en pratiquant la photographie. Il se lie d’amitié avec Marcel Duchamp, avec qui il tente de propager les idées du mouvement artistique Dada aux États-Unis. En 1921, il s’installe à Paris, dans le quartier de Montparnasse. Immergé dans le bouillonnement artistique de la capitale française, il côtoie notamment les surréalistes, au premier rang desquels André Breton, Paul Eluard et Louis Aragon.
Man Ray s’essaie au cinéma d’ avant-garde, mais ce sont surtout ses photographies qui retiennent l’attention. Il réalise des portraits classiques d’artistes (Jean Cocteau, James Joyce, Henri Matisse, Francis Picabia) ou[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter