Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROUE DE BICYCLETTE, œuvre de Marcel Duchamp

La Roue de bicyclette est le premier «  ready-made » ( sculpture toute faite) réalisé par Marcel Duchamp en 1913.

Cette association inhabituelle de 2 objets ordinaires (une roue de bicyclette et un tabouret de dessinateur) n’a plus rien à voir avec le savoir-faire traditionnel de l’artiste. Cette œuvre n’est cependant pas le résultat d’un choix arbitraire. Sa conception met en avant l’idée de la fin de la peinture traditionnelle. Cette même année 1913, lors de la visite du salon de la Locomotion aérienne, Duchamp déclare au sculpteur Constantin Brancusi : « C’est fini la peinture. Qui peut faire mieux que cette hélice ? ». Tout est donc « déjà fait » ([...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ROUE DE BICYCLETTE, œuvre de Marcel Duchamp [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Dada est un mouvement artistique d’avant-garde fondé à Zurich (Suisse) en février 1916 par Hans Arp, Hugo Ball, Marcel Janco, Sophie Taeuber-Arp et Tristan Tzara. En réaction à l’horreur de la Première Guerre mondiale, ces peintres et poètes, inspirés par l’expressionnisme, le cubisme et le futurisme, cultivent l’esprit de révolte et contestent violemment les valeurs bourgeoises [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Marcel Duchamp fut un peintre, sculpteur et écrivain français du 20e siècle. Il a bouleversé la compréhension de ce que sont une œuvre d’art et le processus artistique. Marcel Duchamp naît le 28 juillet 1887 à Blainville dans une famille d’artistes (il a pour frères Jacques Villon et Raymond Duchamp-Villon, et pour sœur Suzanne Duchamp) [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le « ready-made » désigne des objets manufacturés que la signature de l’artiste transforme en œuvre d’art. Le terme « ready-made » est employé pour la première fois en 1916 par l’artiste français Marcel Duchamp pour décrire certaines de ses œuvres. Il s’inspire d’une expression anglaise, créée au 19e siècle, qui signifie « prêt-à-porter » [...]