André Breton fut un écrivain et poète français du XXe siècle.
Né le 19 février 1896 à Tinchebray (Orne), André Breton commence des études de médecine en 1913. Mobilisé l’année suivante, il est affecté, pendant la Première Guerre mondiale, dans les services psychiatriques de divers hôpitaux.
À la fin du conflit, après une rencontre décisive avec Guillaume Apollinaire, il fonde, avec deux autres jeunes poètes (Louis Aragon et Philippe Soupault), la revue d’avant-gardeLittérature ; puis il cosigne, avec Soupault, Les Champs magnétiques (1920). Au début des années 1920, il se rapproche du groupe Dada, dirigé par Tristan Tzara et fondé sur l’expression de la révolte à l’état pur.
Soucieux de dépasser cette position, Breton crée, avec divers artistes, le surréalisme, mouvement littéraire et artistique dont les principes (recours à l’inconscient, mise en œuvre de l’écriture automatique, primauté de l’imagination, volonté révolutionnaire...) sont exposés dans Le Manifeste du surréalisme (1924). Désormais, le nom de Breton est indissociable du mouvement surréaliste, dont il devient[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter