Marcel Duchamp fut un peintre, sculpteur et écrivain français du 20e siècle. Il a bouleversé la compréhension de ce que sont une œuvre d’art et le processus artistique.
Marcel Duchamp naît le 28 juillet 1887 à Blainville dans une famille d’artistes (il a pour frères Jacques Villon et Raymond Duchamp-Villon, et pour sœur Suzanne Duchamp). Il peint des tableaux inspirés par l’impressionnisme, puis par le cubisme. Influencé par le futurisme, Nu descendant l’escalier no2 (1912) décompose le mouvement du corps. Exposé à New York en 1913, cette œuvre lui procure une immédiate notoriété. La même année, il abandonne la peinture traditionnelle, et il privilégie une approche conceptuelle, empruntant les techniques du dessin scientifique.
Il réalise son premier « ready-made » (sculpture toute faite) en 1913, Roue de bicyclette. Il s’agit d’extraire de son contexte habituel un objet de la vie quotidienne, de le signer et de l’exposer comme une œuvre d’art. Ainsi, l’urinoir signé et intitulé Fontaine (1917) n’est plus le produit du savoir-faire de l’artiste, mais celui de son intention d’en faire une œuvre d’art.
À New York, Marcel Duchamp commence La Mariée mise à nu par ses célibataires, même[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter