Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAISIN

  • Écrit par
Raisin - crédits : © Cooperr/ Shutterstock

Raisin

Les raisins sont des petits fruits en forme de baie. Ils sont mangés frais, séchés pour faire des raisins secs, ou pressés pour donner du jus ou du vin. Il existe plus de 8 000 variétés de raisins.

Les raisins apprécient les milieux boisés et tempérés. On les trouve en grande quantité en France, en Espagne, en Italie, en Turquie et en Géorgie. Des variétés ont été développées plus tard sur le continent américain.

Les raisins poussent sur des plantes ligneuses appelées vignes. Non taillées, celles-ci peuvent dépasser 17 mètres de hauteur. Cependant, il est préférable de les tailler pour qu’elles donnent des fruits. Les feuilles, grandes, sont dentelées. Les fleurs, petites et vertes, poussent en grappes et donnent les raisins.

Les raisins peuvent[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. RAISIN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les fruits sont issus des fleurs et renferment les graines de la plante. Ils ont une peau fine, épaisse ou dure, et sont souvent sucrés et juteux. Mais il existe des fruits secs, comme les noix. Certaines plantes (concombres, tomates) sont appelées à tort légumes. Ce sont en fait des fruits, car elles contiennent des graines. Les véritables légumes sont les tiges, les feuilles ou les racines des végétaux [...]