Selon le dictionnaire Littré, la physiologie est la science qui fait partie de la biologie et qui traite des fonctions des organes dans les êtres vivants, végétaux et animaux. S’agissant de l’homme, Condorcet définit « la physiologie, comme cette partie de la médecine qui, pénétrant dans la structure intime des parties du corps, y cherche par quelles lois l’homme se forme, se développe, croît, vit, reproduit son semblable, dépérit et meurt ».
Il existe ainsi une physiologie générale (tous les mécanismes de base de la vie), animale, humaine, végétale ou microbienne. On parle aussi de physiologie d’organes dévolus à une fonction cohérente, comme la physiologie du système nerveux.
L’usage du mot physiologie impose sa précision par un terme qui le qualifie. Le mot, issu du rapprochement des mots grecs phusis (« nature ») et logos (« connaissance », « discours ») apparaît au début du 17e siècle pour désigner les connaissances sur le fonctionnement des êtres vivants, au moment où l’expérimentation sur ces derniers débute (la circulation du sang est mise en évidence par le médecin anglais William Harvey à ce même moment). Il prend son contenu avec le développement des recherches sur le fonctionnement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter