Toutes les cellules des animaux multicellulaires sont baignées par un liquide aqueux appelé milieu intérieur. On doit au physiologiste Claude Bernard la découverte du milieu intérieur, vers les années 1850.
Le milieu intérieur permet d’apporter aux cellules des éléments nutritifs nécessaires (comme le dioxygène et le glucose). Il permet aussi d’éliminer des déchets (comme le dioxyde de carbone, l’urée, l’acide urique) en les acheminant vers les organes excréteurs (poumons et reins), qui les rejettent à l’extérieur. Il assure enfin la circulation des messagers chimiques, en particulier des hormones, qui règlent le fonctionnement des composants de l’organisme.
Véritable trait d’union entre les[...]
Constance du milieu intérieur
La composition du milieu intérieur en sels et en petites molécules organiques (le glucose par exemple) varie selon les espèces animales, mais elle est constante chez une espèce donnée. Cette constance est nécessaire à la survie de l’organisme, et les écarts par rapport à une valeur moyenne sont à l’origine de maladies graves.
La composition du milieu intérieur est radicalement différente de celle de l’intérieur des cellules (ou milieu intracellulaire). Ainsi, le milieu intérieur est riche en sodium et pauvre en potassium, au contraire du milieu intracellulaire : ces différences sont à l’origine de l’influx nerveux.[...]
Contrôle de la composition du milieu intérieur
La constance de la concentration d’un composant du milieu intérieur est assurée par le jeu de 2 « contrôleurs » à effets opposés. L’un permet l’augmentation de la concentration de la substance dans le milieu intérieur, l’autre sa diminution.
Ces molécules de contrôle sont le plus souvent des hormones. Par exemple, plusieurs couples d’hormones à effets opposés,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter