Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARDIO-VASCULAIRE SYSTÈME

  • Écrit par
Système circulatoire - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Système circulatoire

Le sang, nécessaire à l’homme et à de nombreux animaux pour se maintenir en vie, circule dans l’ensemble du corps[...]

Le cœur

Le cœur humain est un organe en forme de poire, de la taille du poing d’un homme adulte. Il est constitué du myocarde, fait de fibres musculaires particulières qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le corps. Le cœur éjecte et distribue ainsi le sang dans tout le corps en se contractant.

Le cœur contient quatre cavités : les deux oreillettes dans[...]

Les vaisseaux sanguins

Sorte de tubes élastiques, les vaisseaux sanguins distribuent le sang au reste du corps. On distingue les artères, les veines et les capillaires. Le sang sort du cœur par les artères et y revient par les veines. Les artères ont une paroi plus épaisse que les veines. Elles se dilatent et se contractent en suivant les battements du cœur. Les veines comportent des valvules qui empêchent là aussi le sang de refluer. Reliant les artères aux veines, les capillaires sont de fins vaisseaux irriguant l’intérieur des organes.

Il existe deux grandes voies de passage du sang. La première est la circulation pulmonaire : le sang va du cœur aux poumons, dans lesquels le gaz carbonique et d’autres déchets qu’il contient sont éliminés. L’oxygène se fixe alors sur le sang, qui revient ensuite au cœur.

La seconde voie est la circulation systémique : le sang sort du cœur par l’artère[...]

Maladies du système cardio-vasculaire

Lorsque la pression du sang contre les parois des vaisseaux sanguins est trop forte, on dit que la personne développe une hypertension artérielle. À la longue, cela affaiblit le cœur et peut endommager d’autres organes comme le rein. L’hypertension est une maladie silencieuse, qui passe longtemps inaperçue mais qu’il faut absolument soigner à cause de ses effets. On utilise pour cela des médicaments qui abaissent la tension (hypotenseurs).

Des dépôts de[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CARDIO-VASCULAIRE SYSTÈME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le cœur est l’organe qui fait circuler le sang dans l’ensemble du corps. Il est une sorte de pompe qui, avec les vaisseaux sanguins (artères et veines), forme le système cardio-vasculaire. Ce système apporte sans arrêt les substances nécessaires à la vie des cellules de toutes les régions du corps et emporte leurs déchets pour qu’ils soient éliminés [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Les poumons sont la partie de l’appareil respiratoire qui assure les échanges gazeux entre l’intérieur du corps et l’air ambiant. Lors de l’inspiration, les poumons se remplissent d’air riche en oxygène nécessaire à la vie. Lors de l’expiration, les poumons rejettent dans l’air du gaz carbonique qui est toxique et de la vapeur d’eau. L’homme et tous les vertébrés qui utilisent le dioxygène de l’air (terrestres) possèdent des poumons [...]