Chez l’homme et les singes, l’ongle est une couche cornée plate et dure qui protège l’extrémité des doigts des mains et des pieds. De rares animaux, comme l’éléphant, ont aussi des ongles plats. La plupart des autres animaux ont des structures voisines mais spécialisées, appelées griffes ou sabots.
Les[...]
Structure et fonctions
La partie externe de l’ongle, la tablette, est presque transparente. Elle est constituée de la kératine des cellules épidermiques mortes. En arrière se situe le lit de l’ongle. Les vaisseaux sanguins qui l’irriguent lui donnent un aspect rosé. Il contient de nombreuses terminaisons nerveuses, alors que la tablette est par elle-même insensible. Près de la racine, une zone blanchâtre en forme de croissant apparaît, surtout visible sur le pouce : la lunule.
L’ongle pousse à partir de sa racine qui se situe en arrière de la lunule, sous la peau, à la base de l’ongle. Lorsque celui-ci pousse,[...]
Griffes et serres
Les reptiles, de nombreux mammifères, certains amphibiens et les oiseaux possèdent des griffes. Chez les rapaces, elles sont appelées serres. Ces organes sont des différenciations des cellules kératinisées de l’extrémité des doigts.
La forme des griffes varie, en lien avec leur spécialisation fonctionnelle.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter