On appelle rapaces, ou oiseaux de proie, plusieurs espèces d’oiseaux carnivores. Ils sont présents dans le monde entier. Les aigles, les faucons, les balbuzards, les chouettes, les hiboux, les buses et les vautours sont parmi les plus répandus.
Généralement gros et forts, les rapaces sont souvent d’excellents chasseurs. Leur vue perçante leur permet de repérer leurs proies de très loin. Ils les attrapent et les tuent grâce à leur bec crochu et leurs griffes (serres) acérées. En général, ils se nourrissent le jour et dorment la nuit. Mais les chouettes et les hiboux ont un rythme inversé.
Les rapaces mangent toutes sortes d’animaux. Certaines espèces se nourrissent d’oiseaux. D’autres mangent des insectes, des poissons, des rongeurs, des serpents, des grenouilles. Un petit nombre d’espèces préfèrent les animaux déjà morts. On les appelle des charognards. Les vautours, par exemple, ne chassent presque jamais d’animaux vivants.
Les rapaces gardent souvent le même partenaire toute leur vie. La plupart des espèces construisent des nids dans les arbres, au bord des falaises[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter