L’homme et tous les vertébrés terrestres possèdent des pieds, organes qui prolongent les membres inférieurs ou les pattes et sont en contact direct avec le sol. Les pieds sont constitués d’os et de muscles. Ils se terminent par les orteils (doigts). Une couche cornée[...]
Pied de l’homme
Le pied de l’homme s’articule avec la jambe au niveau de la cheville. Il comporte un talon, une partie intermédiaire, appelée cou-de-pied, et des orteils. Le dessous du pied constitue la plante du pied. L’avant-pied est la partie de la plante du pied située derrière les orteils.
Chaque pied contient 26 os. Ils forment une voûte plantaire qui permet à l’homme de se tenir debout de manière stable[...]
Pied des animaux
L’organisation du pied des vertébrés est semblable à celle du pied humain à quelques adaptations près. Certains animaux (ratons laveurs, singes) peuvent utiliser leurs pieds pour attraper des objets. Comme les autres animaux, ils s’en servent aussi pour se déplacer.
Lorsqu’ils marchent, certains animaux (ours, babouin) posent le pied en entier sur le sol. D’autres (chats, chiens) ne posent jamais leur talon. D’autres encore (chevaux, cerfs) possèdent des sabots sur un ou deux doigts.
Le mot « pied[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter