L’Organisation mondiale du commerce (OMC, ou WTO pour World Trade Organization) est une organisation internationale (un regroupement de plusieurs États). Elle fut créée en 1994 à la suite de la signature des accords de Marrakech. Son but est d’encadrer le commerce international (échange de biens et de services entre les pays du monde) et de favoriser le libre-échange (suppression de tout ce qui limite les échanges internationaux, essentiellement la taxation des marchandises aux frontières). L’OMC compte plus de 155 membres, dont la France, et son siège se trouve à Genève.
En 1994, l’OMC est créée pour compléter le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade, Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). Le GATT était un accord signé en 1947 pour libéraliser le commerce international et faciliter les échanges commerciaux.
L’OMC a un rôle plus étendu que le GATT. Elle encadre les domaines de l’agriculture, du commerce et des échanges de services, alors que le GATT se limitait essentiellement à l’échange des marchandises. De plus, l’OMC fixe des règles que les États membres[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter