Exemple de conflit géré par l’O.M.C. : le marché de la banane
Ce document est lié à l'article «
La banane est à l'origine d'un différend qui a vu s’affronter les États-Unis et l'Union européenne en 1999. L'O.M.C. a joué le rôle d'arbitre.
Les 2 puissances ne sont pas productrices de bananes, mais elles en importent beaucoup. La banane est le fruit le plus vendu au monde. Les États-Unis reprochaient à l'O.C.M.B (Organisation commune du marché de la banane), créée en 1993 par l'Union européenne, de favoriser les bananes provenant d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, au détriment des « bananes dollars » en provenance des pays d'Amérique latine.
Dans ce litige, les États-Unis défendaient les intérêts de 3 multinationales américaines qui opèrent dans le continent sud-américain et contrôlent 80 % du commerce mondial de la banane. Cette protestation américaine avait donc plusieurs enjeux : soutenir le commerce américain, mais aussi démanteler la Convention de Lomé (Togo) qui assurait un marché préférentiel entre les pays membres de l'Union européenne et leurs anciennes colonies. Or cette convention entrait en conflit avec la libéralisation du commerce international et avec les accords de l'O.M.C. Les États-Unis prirent des mesures de rétorsion contre de nombreux produits importés d'Europe en les taxant très fortement.
Le conflit a pris fin en 2001. L'Union européenne et les États-Unis sont parvenus à un nouvel accord.