Le protectionnisme est une doctrine économique qui cherche à favoriser l’activité d’un pays ou d’un groupe de pays, en la protégeant de la concurrence des biens et des services produits à l’étranger.
La politique protectionniste d’un État se traduit surtout par une taxation des produits importés (achetés à l’étranger), ce qui signifie que l’État réclame un impôt (« tarif douanier ») pour toute importation de marchandise. Un État protectionniste peut aussi fixer des « quotas » d’importation (une quantité maximale de marchandises importées) ou interdire purement et simplement la présence de certains produits sur son sol.
Au cours de l’histoire, des périodes de protectionnisme ont alterné avec des phases de libre-échange (politique qui prône la libre circulation des marchandises).
Le Royaume-Uni choisit ainsi une politique protectionniste en 1815, quand il limite par des lois (Corn Laws) les importations de céréales pour protéger le prix du blé britannique. Mais il devient libre-échangiste quand il abroge ces mesures en 1846.
Des années 1880 à la veille de la Première Guerre mondiale (1914-1918), ou encore entre la crise de 1929 et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), de nombreux[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter