Le F.M.I. (Fonds monétaire international) est une institution internationale (une organisation qui regroupe plusieurs États). Le F.M.I. a été créé en 1944 à l’initiative de l’Organisation des nations unies (O.N.U.) lors de la conférence de Bretton Woods. Au début du 21e siècle, le F.M.I. compte près de 190 États membres, dont la France et les États-Unis. Son siège se trouve à Washington.
Le but du F.M.I. est de garantir la stabilité du système monétaire international (c’est-à-dire le système qui permet aux États et aux personnes d’effectuer des paiements internationaux, d’échanger des euros en dollars par exemple). Il a également été créé pour éviter les crises économiques internationales, comme celle de 1929.
À sa naissance, l’action du Fonds monétaire international consiste surtout à lutter contre le phénomène de l’inflation (une augmentation des prix qui provoque une baisse importante de la valeur d’une monnaie). Aujourd’hui, son rôle est de conseiller les gouvernements sur leur politique économique, mais surtout d’ aider financièrement les États qui connaissent des difficultés économiques, en leur prêtant de l’argent.
En contrepartie de ces aides, le F.M.I. demande aux pays bénéficiaires de modifier la structure et le fonctionnement de leur système économique : ils doivent lutter contre ce qu’il considère comme les causes de leurs difficultés. On parle de « plans d’ajustement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter