Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Commerces et banques

Articles

  • BANQUE MONDIALE

    • Écrit par
    • 1 média

    La Banque mondiale est une institution financière internationale créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, à la suite des accords de Bretton Woods de 1944. Son siège se trouve à Washington. Dans un premier temps, le rôle de la Banque mondiale est de prêter de l’argent aux pays sinistrés par la guerre et d’aider à leur reconstruction. À partir des années 1960, les prêts sont surtout accordés aux pays en voie de développement [...] Lire la suite 

  • BANQUE

    • Écrit par
    • 4 médias

    Une banque est une entreprise qui emprunte de l’argent à des clients, les déposants, et en prête à d’autres, les emprunteurs. Elle verse aux déposants des sommes d’argent appelées intérêts et en reçoit des emprunteurs. Elle fait ainsi des bénéfices en recueillant plus d’intérêts qu’elle n’en verse.Comptes bancairesUne personne qui a déposé de l’argent dans une banque possède un compte bancaire [...] Lire la suite 

  • BCE (BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE)

    • Écrit par
    • 2 médias

    La Banque centrale européenne (BCE) est une institution financière de l’Union européenne (UE). Elle est chargée d’émettre l’euro (c’est-à-dire de décider quelle quantité d’euros est en circulation) et de définir les politiques monétaires de l’Union européenne.Les banques centrales sont des organismes publics. Ce ne sont pas des banques à proprement parler (à la différence des banques privées, [...] Lire la suite 

  • BOURSE

    • Écrit par
    • 1 média

    Une Bourse est un marché où s’échangent des titres financiers, principalement des actions et des obligations. Une action est une fraction du capital d’une entreprise. Une obligation est un emprunt émis par un organisme pour une durée précise. Les émetteurs vendent des titres pour financer leur développement. Les investisseurs les achètent car ils espèrent en tirer profit [...] Lire la suite 

  • COMMERCE ÉQUITABLE

    • Écrit par
    • 2 médias

    Certains échanges commerciaux entre des entreprises de pays développés et des producteurs de pays en voie de développement ne sont pas uniquement guidés par l’appétit de profit des entreprises des pays développés. On parle alors de « commerce équitable ». Dans le commerce équitable, les producteurs sont en effet favorisés : ils touchent une rémunération supérieure à celle qui leur serait proposée dans un circuit commercial classique [...] Lire la suite 

  • COMMERCE

    • Écrit par et
    • 4 médias

    En français, le mot « commerce » désigne l’achat et la vente de biens et de services. Le mot vient du latin commercium. Comme en français, il signifie à la fois l’échange au sens économique et les rapports humains (dont les relations sexuelles). Le commerce fait partie de l’ensemble des relations humaines.Le commerce a participé au développement des civilisations et de l’économie, à [...] Lire la suite 

  • MONNAIE

    • Écrit par et
    • 5 médias

    Chaque fois qu’on achète un bien ou un service, on paie avec une « monnaie » d’échange. Cette monnaie peut être n’importe quoi, tant que le vendeur et l’acheteur sont d’accord sur sa valeur.Depuis l’Antiquité, en Chine, en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen, les pièces rondes, fondues ou surtout frappées, ont servi de monnaie d’échange [...] Lire la suite 

  • OMC (ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE)

    • Écrit par
    • 1 média

    L’Organisation mondiale du commerce (OMC, ou WTO pour World Trade Organization) est une organisation internationale (un regroupement de plusieurs États). Elle fut créée en 1994 à la suite de la signature des accords de Marrakech. Son but est d’encadrer le commerce international (échange de biens et de services entre les pays du monde) et de favoriser le libre-échange (suppression de tout ce qui [...] Lire la suite 

  • VENDEUR

    • Écrit par

    Commercial, vendeur, négociateur, représentant de commerce, V.R.P. (voyageur-représentant-placier), les termes abondent pour désigner les professionnels de la vente. Tous ont pour mission de développer les ventes d'un ou de plusieurs produits, ou de services comme des abonnements téléphoniques, des services informatiques ou de la formation professionnelle [...] Lire la suite