FR1845

ode

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dans la littérature grecque de l’Antiquité, l’ode est une composition lyrique en strophes destinée à être chantée. Le mot grec ôdè désignait aussi bien les chants de Pindare, au style élevé, célébrant les exploits des athlètes des Jeux, que les chansons plus légères d’Anacréon . Les poètes latins Horace et Catulle (1er siècle av. J.-C.) imitent cette forme dans leurs poésies lyriques.

À la Renaissance, les poètes français de la Pléiade remettent l’ode au goût du jour. Il s’agit alors de renouer avec la culture de l’Antiquité, comme le préconise Joachim du Bellay dans le manifeste Défense et illustration de la langue française. Pierre de Ronsard publie plusieurs recueils de poèmes sous le titre Odes. Ses textes prennent les différentes formes que connut l’ode dans l’Antiquité.

Au 19e [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

genres littéraires

Les genres littéraires qualifient des regroupements d'œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd'hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG
Manuscrit de Stéphane Mallarmé

Ce poème composé par Mallarmé en 1876 compte 110 alexandrins (vers de 12 syllabes) terminés par des rimes plates (qui se suivent 2 à 2).

Crédits : © Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG

© M. Seemuller/ De Agostini
Victor Hugo

Depuis les temps du romantisme jusqu'à la photo de Nadar qui le représente sur son lit de mort, l'iconographie de Victor Hugo est considérable. Ici, un portrait de Victor Hugo jeune. Musée national du château de Versailles.

Crédits : © M. Seemuller/ De Agostini

© Paul Nadar/ Archives photographiques
Victor Hugo

Romancier épique, poète visionnaire, homme de théâtre novateur, Victor Hugo occupe une place centrale dans la littérature du 19e siècle. Photographie de Paul Nadar (1884).

Crédits : © Paul Nadar/ Archives photographiques

© J.R. Freeman/ Courtesy of the trustees of the British Museum
Ronsard

L'œuvre de Ronsard est un parfait exemple de ce qu'a produit la Renaissance.

Crédits : © J.R. Freeman/ Courtesy of the trustees of the British Museum

Pour citer l’article : « ode ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/ode/

FR1845

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior