La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d’outre-mer particulière, qui se trouve dans le Pacifique sud, en Océanie. Elle est composée d’une île principale, Grande Terre, des quatre îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Tiga, Maré), des îles Belep et de l’île des Pins. Parmi les habitants, 44 % sont d’origine mélanésienne et appelés Kanaks, 34 % sont d’origine européenne. La capitale est Nouméa.
Grande Terre s’étire sur 400 kilomètres de longueur et 50 kilomètres de largeur. Une chaîne montagneuse la parcourt du nord au sud. Dans l’est, de profondes vallées verdoyantes sont couvertes d’une végétation très dense d’où jaillissent de superbes cascades. Dans l’ouest s’étendent des plaines favorables à l’élevage (porcs, chèvres, bovins) et aux cultures (céréales, manioc, patates douces, bananes). La côte découpée possède de belles plages. Les îles Belep se situent dans le prolongement de Grande Terre au nord, l’île des Pins se trouve au sud de Grande Terre. Les plates îles Loyauté s’alignent à l’est de Grande Terre. Un récif corallien ceinture la Nouvelle-Calédonie. Le climat est relativement tempéré.
Le sous-sol est très riche : nickel (l’archipel est dans les premiers producteurs mondiaux), mais aussi cobalt, chrome, cuivre, or. Le tourisme est en plein essor.
En 1774, l’Anglais James Cook « découvre » un territoire déjà habité par 50 000 Mélanésiens. Il l’appelle Nouvelle-Calédonie en souvenir de l’Écosse (dont l’ancien nom est Calédonie). Le territoire[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter