La bataille d’Austerlitz se déroula le 2 décembre 1805. Ce fut la plus grande victoire de Napoléon Ier. Elle mit fin à la coalition formée par l’Angleterre, l’Autriche et la Russie pour combattre la domination française sur l’Europe.
Au cours de l’été de 1805, renonçant à son projet d’invasion de l’Angleterre, Napoléon se tourne contre l’Autriche. En quelques semaines, il fait traverser l’Europe à son armée et entre en Autriche. L’affrontement décisif a lieu à Austerlitz, un village de Moravie (dans la République tchèque d’aujourd’hui).
Lorsque la bataille s’engage, les armées austro-russes occupent une hauteur, le plateau de Pratzen, volontairement évacué par Napoléon. Les troupes françaises, commandées par les généraux Davout, Soult, Lannes et Murat, sont dans la plaine. Napoléon fait mine de battre en retraite. Cela provoque l’attaque des Russes, qui abandonnent leur position. Napoléon en profite pour lancer Soult à l’assaut du plateau, pendant que, dans la plaine, Murat et Lannes attaquent les Autrichiens et les Russes en les divisant. Pour redresser[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter