Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOUIS XVIII (1755-1824)

  • Écrit par
Louis XVIII - crédits : © G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Louis XVIII

Louis XVIII fut le roi de France de 1814 à 1824. Frère de Louis XVI, il restaura le régime monarchique après l’Empire de Napoléon Ier.

Né en 1755, il porte le titre de comte de Provence. Au début des événements révolutionnaires, il appartient au parti de la cour, qui s’oppose à la politique de Louis XVI. Il fuit la France en 1791 pour se réfugier à l’étranger et rejoindre les nobles qui ont émigré. Après l’exécution de Louis XVI, en 1793, et la mort en prison du jeune Louis XVII, en 1795, il prend le titre de Louis XVIII et devient le roi pour ceux qui espèrent une restauration de la monarchie. Cependant, il doit poursuivre sa vie d’errance (il vit à Vérone, à Varsovie et en Angleterre) et connaît même la gêne financière.

La défaite de Napoléon Ier lui permet de revenir sur le trône en avril 1814 : c’est la première [...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LOUIS XVIII (1755-1824) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Famille aristocratique française originaire de Bourbon-l’Archambault (Allier). Le plus ancien des Bourbons connu est Adhémar, qui vécut vers l’an 1000. Une de ses descendantes épousa en 1272 Robert de Clermont, le frère du roi Louis IX (Saint Louis) : c’est l’origine de l’alliance entre Bourbons et Capétiens.Les Bourbons forment d’abord une dynastie ducale qui sert les rois de France pendant la guerre de Cent Ans [...]