Le Front populaire est une alliance de partis de gauche français[...]
Une réaction politique à une menace
La crise économique mondiale, qui a débuté aux États-Unis en octobre 1929, touche la France dès le début des années 1930. Le chômage augmente. Très vite, la crise économique devient aussi politique.
En effet, les scandales politico-financiers se multiplient. Le plus connu d’entre eux est l’affaire Stavisky. La mort d’Alexandre Stavisky, un escroc probablement protégé par des personnalités du monde politique, de la presse, de la justice et de la police, jette le discrédit sur les gouvernements successifs. Une partie de l’opinion perd confiance dans leur capacité à gérer ces troubles politiques et économiques. Les ligues d’extrême droite font pression sur le pouvoir par des démonstrations de rue, en uniforme. Séduites par le modèle totalitaire allemand, elles militent pour la création d’un pouvoir autoritaire en développant des idées antirépublicaines et xénophobes.
À Paris, le 6 février 1934, jour de la présentation d’un nouveau gouvernement à la Chambre des députés, les ligues organisent une manifestation : l’Action française, les Jeunesses patriotes, les Croix-de-Feu se réunissent place de la Concorde et veulent se diriger vers l’Assemblée nationale, qui est protégée par des gardes à cheval. Ceux-ci tirent immédiatement,[...]
Un gouvernement inédit
Léon Blum est nommé président du Conseil et prend la tête d’un gouvernement composé de socialistes et de radicaux, et soutenu par les communistes (qui n’y participent pas). C’est la première fois que la France est dirigée par un rassemblement de forces politiques de gauche.
Blum renouvelle la scène politique en appelant au gouvernement des personnalités peu connues : ainsi Jean Zay est nommé à l’Éducation nationale et aux Beaux-Arts. Il crée[...]
Les accords Matignon
Le Front populaire représente un espoir nouveau pour le monde ouvrier qui manifeste sa joie et sa volonté d’obtenir rapidement des mesures sociales. Deux millions d’ouvriers font grève en mai et juin 1936 ; ils occupent leurs usines pour faire pression sur le gouvernement.
Le 7 juin, à la demande de Léon Blum, des négociations s’ouvrent entre patronat et syndicats. Les accords Matignon, signés dans la nuit, prévoient l’augmentation des salaires de 7 à 15 %, la signature de conventions collectives, le respect de la liberté syndicale et l’élection de délégués du personnel dans les entreprises.
De grandes lois sociales sont votées pendant l’été de 1936 : deux semaines[...]
La fin du Front populaire
Mais les grèves ont inquiété les milieux financiers et la hausse des salaires provoque une augmentation des prix. Léon Blum annonce une pause dans les réformes sociales en 1937.
En Espagne, le nouveau gouvernement, de Front populaire lui aussi, doit faire face à un soulèvement militaire organisé par Francisco Franco en 1936, qui plonge le pays dans des combats acharnés. Le gouvernement français décide de ne pas intervenir aux côtés des républicains dans la guerre civile espagnole, craignant un embrasement généralisé de l’Europe, mais ferme les yeux sur la contrebande d’armes et le départ de volontaires qui rejoignent les Brigades internationales pour lutter contre les franquistes (ou nationalistes).
L’extrême droite, favorable à une intervention aux côtés des nationalistes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter