Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

moteur Diesel

Article principal

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le moteur Diesel, comme le moteur à explosion (aussi appelé moteur à essence), est un moteur thermique à combustion interne. L’architecture et le fonctionnement de ces 2 moteurs sont similaires. Leur différence tient essentiellement dans la manière de brûler le combustible. Dans le moteur à explosion, l’essence est généralement injectée dans l’air puis ce mélange est admis dans le cylindre (on parle d’injection indirecte) [...]

Articles associés

  • CARBURANT

    • Écrit par
    • 1 média

    Les carburants sont essentiellement composés de carbone et d’hydrogène. Ce sont donc des hydrocarbures. Ce sont aussi des combustibles, puisqu’ils peuvent produire de la chaleur (calories) par combustion. Le plus souvent liquides, les carburants sont utilisés comme source d'énergie dans les moteurs thermiques (moteurs à essence et Diesel, réacteurs d’avion, turbines à gaz) [...]

  • CHEMIN DE FER

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le chemin de fer est un moyen de transport terrestre. Il utilise une voie ferrée délimitée par 2 rails métalliques sur lesquels un train circule. Un train est composé de voitures sur roues attachées les unes aux autres, appelées wagons, et d’un engin moteur. Les jantes des roues maintiennent les wagons sur les rails.La locomotive qui tire la plupart des trains fonctionne grâce à un moteur diesel ou électrique [...]

  • DIESEL, Rudolf (1858-1913)

    • Écrit par

    Rudolf Diesel fut un ingénieur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Il a mis au point un moteur à combustion interne portant son nom.Rudolf Diesel naît le 18 mars 1858 à Paris. Dès son plus jeune âge, il est un visiteur assidu du Conservatoire national des arts et métiers, où il vient observer et dessiner les mécanismes et les machines qui le fascinent [...]

  • ÉNERGIE (histoire)

    • Écrit par

    La notion d’énergie est ancienne, mais son interprétation scientifique ne date que des années 1850. Elle a été définie à cette époque pour traduire les échanges de chaleur et de travail s’effectuant dans le moteur à vapeur. La chaleur ne pouvait plus être considérée comme une matière particulière. En effet, elle pouvait être convertie en travail, lequel pouvait se retransformer en chaleur : cela [...]

  • MOTEUR À COMBUSTION INTERNE

    • Écrit par
    • 1 média

    Les moteurs à combustion interne équipent automobiles, avions, motos, tondeuses à gazon et autres machines. Ils fonctionnent grâce à la combustion d’un carburant, généralement de l’essence. Ils sont plus légers et plus puissants que les premiers moteurs à vapeur et ont permis le développement de l’automobile. Principe de fonctionnement Dans de nombreux moteurs à combustion interne, une partie mobile, le piston, coulisse dans un cylindre [...]

Document

La maîtrise du feu

La découverte du contrôle du feu fut certainement une des plus grandes inventions de l’histoire de la lignée humaine. [...]

Médias

Locomotive à vapeur - crédits : © The Granger Collection, New York

Locomotive à vapeur

chemin de fer - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

chemin de fer

métro et tramway - crédits : © Lusoimages/ Shutterstock

métro et tramway

Automobile Peugeot 908 - crédits : © O. Schuler/ Shutterstock

Automobile Peugeot 908

Moteur Diesel - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Moteur Diesel

Carburants utilisés dans les transports - crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

Carburants utilisés dans les transports

Moteur à combustion interne - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Moteur à combustion interne