Située dans le sud-ouest de la France, la région Midi-Pyrénées, qui était jusqu’en décembre 2015 une des vingt-deux régions administratives métropolitaines, regroupait huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne. Midi-Pyrénées a fusionné, le 1er janvier 2016, avec le Languedoc-Roussillon pour former la région Occitanie.
Sa capitale était Toulouse, la « ville rose », qui reste le chef-lieu de la région Occitanie.
Bordée au sud par l’Espagne et par Andorre, la région est dominée par deux grands massifs montagneux : dans le nord-est, le Massif central ; dans le sud, les Pyrénées. Le seuil du Lauragais assure le passage entre les deux massifs.
Traversée par la Garonne et ses affluents (le Gers, l’Ariège, le Lot), la région est soumise à plusieurs types de climats. Plutôt océanique dans l’ouest, il est méditerranéen dans l’est et montagnard dans le sud.
L’agriculture demeure un secteur dynamique et emploie un pourcentage d’actifs supérieur à la moyenne nationale. La région est réputée notamment pour son élevage de qualité. Elle figure au premier rang français pour les moutons et à la cinquième place pour les porcs, bien que cette activité soit en net recul depuis 2000. La culture des céréales (blé, maïs) et la viticulture sont également bien présentes dans la région. Elles ont néanmoins du mal à s’adapter aux exigences de l’agriculture moderne, qui privilégie les hauts rendements. L’industrie agroalimentaire, quant à elle, connaît de beaux succès : elle est[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter