Situé dans le sud-ouest de la France, le département de l’Ariège est frontalier de l’Espagne et de la principauté d’Andorre au sud. Il est également limitrophe des Pyrénées-Orientales et de l’Aude à l’est, et de la Haute-Garonne à l’ouest et au nord. L’Ariège doit son nom à la rivière qui le traverse du sud au nord avant[...]
Géographie physique
Au nord du département s’étend la plaine d’Ariège parsemée de collines aux pentes douces et de vallées parcourues par des cours d’eau. Plus au sud, le sol commence à s’élever peu à peu dans les pré-Pyrénées et le chaînon calcaire du Plantaurel avec son relief plissé. Le piémont s’étend au sud dans d’autres massifs (Arize, Couserans) avant de céder la place à la haute montagne. Le Couserans est entaillé par de nombreuses vallées. Le point culminant du département, sur la frontière avec l’Espagne, est la Pique d’Estats (3 143 mètres). La haute montagne est constellée de lacs naturels, d’origine glaciaire pour la plupart.
Les fortes différences[...]
Géographie humaine et économique
Comme de nombreux départements ruraux, l’Ariège a connu aux XIXe et XXe siècles une longue période d’exode démographique. La situation s’est améliorée à partir des années 1990 avec l’arrivée de populations venues d’autres régions françaises, principalement des néo-ruraux (citadins choisissant de quitter la ville) et des retraités à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Ces installations se font de préférence dans le nord du département, autour de Foix et de Pamiers. Le solde naturel, quoique en légère amélioration, n’en est pas moins demeuré négatif, d’où un vieillissement de la population. La densité est par ailleurs restée particulièrement faible. Ce renouveau démographique dû au solde migratoire positif s’essouffle dans les années 2010 et la population stagne.
L’Ariège est un département rural et l’agriculture y occupe une place importante. C’est une grande terre d’élevage. Deux tiers des exploitations (tant en effectif qu’en surface agricole) se consacrent à l’élevage d’ovins, de bovins et de caprins. À cela s’ajoute un nombre très élevé de surfaces en herbe laissées à la disposition des éleveurs. Les exploitations sont principalement situées sur les coteaux bordant la plaine d’Ariège. La plaine elle-même est l’espace des grandes cultures céréalières et oléagineuses.
L’Ariège, où l’estive (qui consiste à emmener les animaux paître et vivre en montagne durant l’été) est fréquente, est l’un des principaux départements français pratiquant le pastoralisme. Avec le recul des cultures de montagne au fil des décennies, la forêt occupe aujourd’hui la majorité de l’espace montagnard.
L’agriculture biologique concerne plus de[...]
Histoire et patrimoine
Le département fut créé en 1790 par un décret de l’Assemblée nationale constituante.
L’Ariège compte un certain nombre de grottes préhistoriques qui sont autant de témoignages de l’ancienneté de l’activité humaine : murs peints (grotte de Niaux), lieu de vie de l’homme de Cro-Magnon (grotte de la Vache), lieu de sépulture (grotte de Bédeilhac) ou immenses cavités mises en lumière (grotte du Mas-d’Azil).
L’Ariège est un haut lieu de l’hérésie cathare, qui s’opposa à la chrétienté et à la papauté au Moyen[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter