La mode est la manière de s’habiller à une époque et en un lieu donnés conformément à l’ensemble de la société ou à celle de certains de ses groupes. De façon plus générale, le terme recouvre le secteur de l’habillement. La mode suit étroitement l’évolution de la couture, mais aussi celle des mœurs et des techniques.
À la fin du Moyen Âge, on assiste à l’organisation des différents métiers[...]
L’évolution de la mode
La mode relevant de l’éphémère et changeant très régulièrement, il serait trop long de faire la liste de ses différentes évolutions.
Certains monarques se démarquent toutefois par leur goût pour la mode. Ainsi Henri III lance le port des gants et de la boucle d’oreille pour les hommes, tandis que Louis XIV fait du costume un enjeu de pouvoir à la cour de Versailles. À la Révolution française, un décret[...]
Maisons de couture
En 1858, Charles Frederic Worth ouvre à Paris la première maison de couture. Il crée sa griffe, imagine des modèles pour dames, invente le mannequin vivant et le défilé de mode. Les collections se renouvèlent très régulièrement, accélérant les innovations. Lorsqu’en 1910 le métier est réglementé, les maisons de couture doivent obligatoirement présenter 2 collections par an (collections de printemps-été et d’automne-hiver).
Le 20e siècle est riche en bouleversements, notamment dans la mode[...]
Prêt-à-porter
À la fin des années 1950, avec le développement du prêt-à-porter, la haute couture commence à proposer des modèles produits en série. Pierre Cardin est le premier à créer une collection pour un grand magasin (1959). De nombreux stylistes apparaissent alors, créant des modèles de luxe pour un public plus large que celui des maisons de couture. Sonia Rykiel,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter