La Libération de Paris
Ce document est lié à l'article «
Paris est libéré de l'Occupation allemande grâce à un mouvement insurrectionnel organisé par les Français du 19 au 25 août 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les résistants, regroupés dans les Forces françaises de l'intérieur (F.F.I.), n'ont pas attendu la retraite allemande ni l'arrivée des Alliés pour intervenir. Leurs actions, notamment celles qui sont menées dans la capitale, veulent prouver que les Français participent à leur propre libération.
Alors que le général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe, entend contourner la capitale pour des raisons stratégiques et pratiques, l'état-major F.F.I., dirigé par Henri Rol-Tanguy, appelle à l'insurrection le 19 août. Il organise la prise de contrôle des lieux de pouvoir, désapprouve la trêve négociée le 20 entre le représentant du général de Gaulle en France et le commandant allemand von Choltitz.
Le souci du colonel Rol-Tanguy de faire intervenir les troupes régulières rejoint celui du général de Gaulle, pour qui la libération de Paris doit être le fait des Français.
Cette tâche est finalement dévolue au général Leclerc, dont la 2e Division blindée pénètre à Paris le 24 août. De Gaulle arrive le 25 août et descend en triomphateur les Champs-Élysées le lendemain, alors que les combats ne sont pas terminés. Il salue le combat des résistants parisiens : « Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec le concours et l’appui de la France tout entière… »