La Corse est une île de la mer Méditerranée. Elle est rattachée à la France depuis 1768, et constitue[...]
Géographie physique
Située à 180 kilomètres de la France continentale et à moins de 100 kilomètres de l’Italie, la Corse est voisine de l’île de Sardaigne, avec laquelle elle partage les mêmes caractères géologiques. Par sa taille, la Corse est la quatrième île de la mer Méditerranée (183 km du nord au sud et 83 km d’est en ouest).
La Corse est constituée de plusieurs massifs montagneux, avec de nombreux sommets dépassant 2 000 mètres d’altitude. Le point culminant de la Corse, situé en Haute-Corse, est le monte Cinto (2 706 m).
Le climat de la Corse est[...]
Géographie humaine et économique
La Corse est une île peu peuplée : avec environ 40 habitants par kilomètres carrés, la densité de population y est largement inférieure à la moyenne nationale (plus de 105 hab./km2). C’est une des régions où la population est la plus âgée de France, mais elle connaît toutefois une forte croissance démographique grâce à un solde migratoire positif, autrement dit parce qu’elle attire beaucoup d’habitants venus d’ailleurs. Le chef-lieu Ajaccio est situé sur la côte occidentale, tandis que Bastia, seule autre grande ville, se trouve au nord-est de l’île.
L’agriculture a été la principale activité de la région jusqu’à la fin du XXe siècle. Aujourd’hui encore, la part du secteur primaire demeure supérieure à la moyenne[...]
Histoire
Peuplée depuis le Néolithique, la Corse a été notamment occupée par les Romains durant l’Antiquité, puis administrée par la république de Gênes (Italie du Nord) du XIIIe au XVIIIe siècle. Entre 1730 et 1769, les Corses se soulèvent pour obtenir leur indépendance, et une République corse est même proclamée en 1755 par Pascal Paoli.
Le rattachement de l’île à la France en 1768 met fin à ce projet politique indépendantiste. Dès 1790, avec la création des départements sous la Révolution française, le territoire corse est administré comme le reste de la France métropolitaine. Quelques décennies plus tard, le destin de Napoléon Bonaparte, corse natif d’Ajaccio devenu empereur des Français, lie l’histoire de la Corse à l’histoire de la France. La Corse est aussi connue pour avoir été, durant la Seconde Guerre mondiale, le premier territoire de France métropolitaine à être libéré de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter