FR3208

labellisation

La labellisation consiste à conférer à un produit une étiquette, une marque distinctive.

Des marques commerciales aux labels officiels

La marque commerciale est la première forme de labellisation. Elle est issue des entreprises, qui apposent un nom sur leurs produits. Ce nom est leur propriété, leur image distinctive. Les marques datent souvent de la création des entreprises. Par exemple, Nestlé et Danone sont des marques. La notoriété de grandes marques est associée au développement des industries agroalimentaires.

Les marques de distributeurs sont une autre forme de labellisation. Ce furent d’abord celles de magasins à succursales multiples, comme les épiceries Casino créées en 1906. Bien plus tard, à partir des années 1980, les grands groupes de supermarchés ont introduit leurs propres [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

agriculture biologique

L'agriculture biologique est un mode de culture et d'élevage qui exclut l'usage des engrais minéraux et des produits de traitements (herbicides, insecticides et autres pesticides) obtenus par des processus de chimie i...  Lire l’article

Aude

Bordé à l'est par la Méditerranée, le département de l'Aude est situé dans le sud de la France. Il doit son nom au fleuve côtier de 220 kilomètres qui le traverse. Le département est limitrophe des Pyrénées-Orientales...  Lire l’article

norme

Une norme est une règle à laquelle un produit doit se conformer. Elle est définie à la suite d'un accord entre les fabricants, les utilisateurs, les pouvoirs publics et des laboratoires. Par exemple, tous les DVD ont ...  Lire l’article


Voir aussi

+ sur internet

Pour citer l’article

« labellisation ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/labellisation/

FR3208