Henri IV est roi de France de 1589 à 1610. Premier souverain de la dynastie des[...]
La jeunesse et l’accession au pouvoir
Fils d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d’Albret, reine de Navarre (petit royaume situé entre la France et l’Espagne) et petite-nièce de François Ier, Henri naît le 13 décembre 1553 à Pau. Bien que baptisé catholique selon le souhait paternel, il est élevé dans la religion protestante de sa mère. À l’âge de huit ans, il s’installe à la cour royale avec son père. Après la première guerre de Religion, il fait le grand tour de[...]
Roi de France et de Navarre
À la mort de sa mère, en 1572, Henri de Bourbon devient roi de Navarre sous le nom de Henri III, ainsi que membre du parti protestant. La politique de la monarchie française consiste pour le moment à réconcilier catholiques et réformés. Dans ce but, un mariage est arrangé entre la sœur du roi de France Marguerite de Valois (dite « la reine Margot ») et Henri de Navarre. Alors que l’esprit est à la fête à Paris, durant la nuit du 23 au 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, les catholiques massacrent trois mille protestants, présents dans la capitale pour les noces. Les troubles religieux s’exacerbent alors. Henri est contraint de se convertir au catholicisme et est retenu à la cour de France. Trois ans plus tard, pendant la cinquième guerre de Religion, il s’échappe pour rejoindre ses partisans et revient au protestantisme en 1576.
Après un séjour avec sa femme à Nérac, en Gascogne, où l’on mène une vie de cour, faite de parties de chasse et de fêtes, il participe à la septième guerre de Religion[...]
La reconstruction du royaume
En 1599, Henri IV obtient l’annulation de son mariage, resté sans descendance, et épouse, en 1600, Marie de Médicis, une princesse italienne, qui lui donne un héritier l’année suivante.
L’autorité royale est réaffirmée face aux royaumes voisins et aux grands seigneurs. Henri IV pose les premiers jalons de la monarchie absolue, n’hésitant pas à exiger du Parlement l’obéissance et l’enregistrement d’édits, comme celui de Nantes. La paix permet de renflouer les caisses laissées vides, et le redressement économique du royaume peut alors s’engager. Avec son ministre Sully, le roi favorise notamment l’agriculture et encourage l’essor des manufactures. Il entreprend la restauration des voies de communication et fait construire le premier canal de transport fluvial en France, le canal de Briare, entre la Seine et la Loire, pour le développement du commerce entre les provinces.
Henri IV veut montrer son pouvoir. Il fait relier le palais du Louvre aux Tuileries par[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter