Henri IV fut le roi de France de 1589 à 1610, à l’époque des guerres de Religion. Il fut le premier souverain de la famille des Bourbons.
Fils d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d’Albret, Henri naît en 1553 à Pau, dans le château de son grand-père maternel, le roi de Navarre. Il est élevé dans la religion protestante. Il devient le chef du parti protestant en guerre contre le souverain catholique, Charles IX, et sa mère, Catherine de Médicis. La politique de celle-ci consiste cependant à réconcilier les deux partis. Aussi, elle marie sa fille, Marguerite de Valois, à Henri de Navarre. Mais, à Paris, pendant la nuit du 23 au 24 août 1572, à la Saint-Barthélemy, les catholiques massacrent les protestants.
En 1589, après la mort du roi Henri III, Henri de Navarre, son lointain cousin et successeur légitime, devient Henri IV. Cependant, le nouveau roi, fidèle au protestantisme, doit batailler contre les catholiques pour régner véritablement. Il ne sera reconnu comme souverain qu’après s’être converti au catholicisme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter