La Saint-Barthélemy est le nom donné à un massacre de protestants commis par les catholiques à Paris pendant la nuit du 23 au 24 août 1572.
Depuis le début des guerres de Religion, la régente, Catherine de Médicis, tente de limiter la guerre civile qui déchire le royaume. Sa politique de tolérance religieuse et de réconciliation la pousse à accorder en mariage sa fille Marguerite de Valois, sœur du roi Charles IX, au chef des protestants français, le roi Henri de Navarre (un petit royaume du sud-ouest), le futur Henri IV.
Le 18 août 1572, le mariage est célébré à Paris en présence de la noblesse protestante du Sud-Ouest. Mais le parti du duc de Guise (un grand seigneur catholique) refuse cette politique de réconciliation et tente, le 22 août 1572, de faire assassiner l’amiral de Coligny, un des chefs protestants. Pour des raisons que les historiens ignorent, l’échec de cet assassinat crée la panique à la cour, ce qui provoque la décision d’éliminer les nobles protestants présents à Paris pour les fêtes du mariage.
Seuls les nobles devaient être tués, mais la situation échappe[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter