Les glucides, aussi appelés sucres, font partie des nutriments, c’est-à-dire des éléments nutritifs indispensables aux organismes vivants. Ils sont contenus dans les aliments (féculents, fruits, sucreries...). Les glucides constituent une grande source d’énergie pour l’organisme. Ils sont soit utilisés directement par celui-ci, soit stockés sous la forme de glycogène (dans le foie et les muscles) chez l’homme. Ils sont ainsi disponibles dès que l’organisme en a besoin pour réaliser un effort physique ou intellectuel.
Les glucides sont des molécules plus ou moins complexes, essentiellement constituées par la combinaison d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène.
Il existe 2 grands groupes de glucides. Le premier rassemble tous les glucides simples, c’est-à-dire composés au maximum de 2 molécules légères. Leur nom se termine par « ose ». Il s’agit, par exemple, du glucose et du fructose qu’on trouve dans les fruits et dans le miel. Le saccharose, autrement appelé sucre de table, est quant à lui composé[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter