La province de Flandre orientale (Oost-Vlaanderen en néerlandais) est située au nord de la Belgique, en Région flamande. Elle possède une frontière avec les Pays-Bas au nord. Son chef-lieu est Gand (Gent). Les autres villes importantes sont Alost (Aalst) et Saint-Nicolas (Sint-Niklaas).
Le territoire actuel appartenait autrefois au comté de Flandre. En 1795, lorsque la France annexe les Pays-Bas autrichiens, elle y crée neuf départements dont celui de l’Escaut, avec Gand comme chef-lieu. Son territoire correspond à l’actuelle Flandre orientale et à la Flandre zélandaise (aux Pays-Bas). En 1815, la France est défaite à la bataille de Waterloo. Comme la plupart des départements créés en 1795, celui de l’Escaut est rattaché au Royaume uni des Pays-Bas. Il devient une province et prend le nom de Flandre orientale. La Flandre zélandaise est, en revanche, rattachée à la province de Zélande. En 1830, la Belgique devient un État indépendant et la province de Flandre orientale est conservée au sein du nouveau royaume.
Le paysage du nord de la province est composé de dunes et de polders. À l’est de la province s’étend la région des fleurs avec ses champs de bégonias, de roses ou de tulipes. L’horticulture est d’ailleurs mise à l’honneur, tous les cinq ans, lors des Floralies gantoises. Le Nord, autour de Saint-Nicolas, est une région agricole prospère appelée le pays de Waes (Waasland). Au sud-est, les Ardennes flamandes sont plus vallonnées. La province est traversée, entre autres, par l’Escaut, la Lys et la Dendre.
Au Moyen Âge, le textile et l’industrie drapière ont fait la prospérité de la région, et notamment celle de Gand. La ville a d’ailleurs été, du [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter