La Belgique est un État fédéral. Cela signifie qu’une partie des pouvoirs habituellement exercés par un État central est confiée à des entités fédérées[...]
La Belgique avant la fédéralisation
Lors de son indépendance en 1830, la Belgique était un État unitaire dont le français était la seule langue officielle. Le néerlandais n’a été reconnu que progressivement au cours du XIXe siècle. Après le rattachement des « cantons de l’Est » à la suite de la Première Guerre mondiale, l’allemand est devenu la troisième langue.
Le fédéralisme belge est le résultat des souhaits d’autonomie culturelle[...]
Répartition des langues en Belgique
Pour bien comprendre la structure de l’État fédéral, il est important de savoir où sont parlées les différentes langues. Le territoire belge comprend quatre régions linguistiques distinctes :
- la région de[...]
Définition et compétences des communautés
Les communautés sont compétentes pour les domaines liés à la langue, à la culture et à la vie des personnes qui ne sont pas gérés par l’État fédéral. L’enseignement, la télévision publique, les bibliothèques ou la protection de la jeunesse sont des compétences communautaires.
Les communautés sont[...]
Définition et compétences des régions
Les régions sont, quant à elles, compétentes dans des domaines économiques ou liés au territoire qui ne sont pas gérés par l’État fédéral. Les transports publics (à l’exception du chemin de fer), le contrôle des demandeurs d’emploi, la tutelle sur les communes, l’agriculture et le commerce extérieur sont des compétences régionales.[...]
Le fonctionnement des institutions
Les communautés et les régions disposent toutes de leur propre Parlement et de leur propre gouvernement, dirigé par un « ministre-président ». La Région flamande a fusionné ses institutions avec la Communauté flamande. Les deux entités n’ont donc qu’un seul gouvernement et un seul Parlement.
Les institutions des communautés et des régions ont toutes leur siège à Bruxelles, sauf la Région wallonne qui a choisi Namur comme capitale et la Communauté germanophone qui est établie à Eupen, dans la province de Liège.
L’État fédéral conserve les compétences qui n’ont pas été transférées, comme la justice, la défense, les affaires[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter