Gand (Gent en néerlandais) est une ville belge située dans la province de Flandre orientale, dont elle est le chef-lieu. C’est à la fois une ville historique, culturelle et étudiante.
En 650, saint Amand, qui est venu évangéliser la Gaule belgique, érige deux abbayes au confluent de la Lys et de l’Escaut. Des quartiers s’organisent et, aux IXe et Xe siècles, les premières fortifications sont bâties à l’emplacement actuel du château des comtes de Flandre (Gravensteen). La ville de Gand s’industrialise dès le XIe siècle grâce à l’activité drapière. Elle est, à cette époque, une des villes les plus peuplées d’Europe. Malgré une période troublée au XIVe siècle, la ville conserve sa prospérité jusqu’au milieu du XVIe siècle, grâce au commerce du grain, des céréales et à la tapisserie. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que l’industrie textile permette à Gand de prospérer à nouveau. La ville bénéficie au XIXe siècle de la construction du canal Gand-Terneuse (Terneuzen), qui la relie à la mer du Nord, via l’estuaire de l’Escaut.
Gand est également la ville natale de l’empereur Charles Quint. Il est né en 1500 au Prinsenhof, dont il ne reste aujourd’hui qu’une porte. Non loin, une statue rappelle[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter