L’ inflammation, ou réaction inflammatoire, est la réponse initiale immédiate d’un organisme contre une atteinte à son intégrité (rupture de la barrière cutanée : blessure, brûlure, écrasement) et contre l’infection par des micro-organismes. C’est également la réponse d’un organe interne lors de son infection ou lors de lésions physiques. La réaction inflammatoire est un facteur essentiel de la réparation d’un tissu lésé (cicatrisation), de la défense contre un corps étranger, enfin de la réponse immunitaire.
Les signes de l’inflammation ont été décrits dans l’Antiquité, en particulier par le médecin romain Aulus Celsus (Celse), au 1er siècle apr. J.-C. : rougeur locale, douleur, gonflement local et chaleur au point de la réaction. À la fin du 19e siècle, on y ajoute la perte partielle ou totale d’une fonction, comme lors d’une atteinte inflammatoire des articulations ou d’organes profonds.
La réponse inflammatoire suit toujours les mêmes règles. Quel que soit l’organe atteint, les vaisseaux sanguins répondent à une lésion située à leur voisinage ou qui les endommage. Ils augmentent de diamètre (vasodilatation),[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter